La relation entre l’apprenant et son pédagogue : une priorité pour la réussite scolaire !
La relation entre l’apprenant et son pédagogue Par Chantale Alvaer, SOSprof, fondatrice et enseignante La relation entre l’élève et son enseignant est la clé de la réussite scolaire, que ce soit à l’école ou lors des séances de tutorat. C’est bien connu, la relation entre l’enseignant et l’élève est le vecteur de la motivation du […]
Le tuteur : un atout clé au plan d’intervention
Le tuteur Plusieurs acteurs, soit les parents, les enseignants, la direction d’école, l’orthopédagogue et le tuteur scolaire, font du plan d’intervention une démarche porteuse d’une grande réussite chez les jeunes. Le portrait des salles de classe change rapidement au Québec. En effet, il n’est pas rare de voir près du tiers des élèves d’une classe […]
L’évaluation en orthopédagogie des enfants ayant des déficiences langagières
L’évaluation en orthopédagogie Par Céline de Brito, orthophoniste Les enfants qui présentent des difficultés de langage ont fréquemment des difficultés au niveau des apprentissages scolaires puisque la lecture et l’écriture sont aussi du langage, mais sous forme écrite. Les difficultés s’actualisent différemment d’un enfant à l’autre, mais la lecture et l’écriture étant présentes dans toutes […]
La différenciation pédagogique : un meilleur accompagnement scolaire
La différenciation pédagogique Par Chantale Alvaer, fondatrice de SOSprof et enseignante De plus en plus, les professionnels de l’éducation sont sensibilisés à la polarisation entre les élèves dans les classes. En effet, l’enseignement se penche dorénavant sur cette réalité qui nous dévoile, non pas sans étonnement, à quel point les élèves ont tout un chacun […]