La différenciation pédagogique : un meilleur accompagnement scolaire

La différenciation pédagogique

Par Chantale Alvaer, fondatrice de SOSprof et enseignante

La différenciation pédagogique. Differentiated instruction. SOSprof SOSteacher

De plus en plus, les professionnels de l’éducation sont sensibilisés à la polarisation entre les élèves dans les classes.  En effet, l’enseignement se penche dorénavant sur cette réalité qui nous dévoile, non pas sans étonnement, à quel point les élèves ont tout un chacun leur façon d’apprendre, de résoudre des problèmes, de construire leur logique, d’analyser et de classer l’information et d’aller chercher des sources de motivation.  Ils possèdent leur propre répertoire de comportements, d’habiletés et d’intérêts.  Ce qui nous poussent, nous, les enseignants,  à développer des stratégies d’écoute et d’observation qui nous permettront d’opter pour la différenciation pédagogique avec nos élèves, en ciblant leurs besoins en termes d’identité et de valeurs éducationnelles.

 

Mais, qu’est-ce que la différenciation pédagogique me direz-vous?

 

C’est un enseignement proactif où l’enseignant mise largement sur son lien avec l’élève, établissant ainsi un sentiment accru de confiance, rendant propices les apprentissages.   C’est d’ailleurs sur ce dernier mot que l’on investit, « apprentissage » plutôt que performance et compétition.  L’acquisition de compétences devient le cœur de la différenciation pédagogique où l’on mise sur l’autonomie et sur les forces de l’élève, à son rythme, plutôt que de mettre l’accent sur l’accumulation de connaissances.

 

Je vous vois réagir!

Ne pensez surtout pas que cette démarche n’est pas planifiée, bien au contraire, rien n’est laissé au hasard.  Les apprentissages se font dans un cadre plus « souple et ouvert » et il ne faut pas perdre de vue le but de ce type d’enseignement : le progrès.  Il ne s’agit pas d’un enseignement « individualisé » que l’on applique à tout moment, mais plutôt d’avoir recours à des méthodes de travail qui nous sont moins familières, donc plus variables et créatives.

 

Cette approche n’est pas une finalité en soi, mais plutôt un moyen de progresser académiquement et viser la réussite scolaire dans un cadre motivant et respectueux.  L’enseignement différencié représente un défi de taille pour les enseignants qui en seront que récompensés en observant objectivement les impacts positifs de leurs nouvelles méthodes pédagogiques sur leurs élèves.

 

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