Le défi des fameuses tables à apprendre… Xtramath

Tables à apprendre… Un jeu d’enfant !tables à apprendre sosprof

 

Vous êtes tannés de vous battre pour que votre enfant ou vos élèves apprennent leurs fameuses tables ?  Ceci pourrait peut-être vous aider et vous permettre de relaxer un peu… Que vous soyez parent, enseignant, orthopédagogue ou qui que ce soit qui aide un enfant en mathématique, ceci est pour vous !

 

5 minutes par jour

 

Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Votre enfant n’aime pas réviser ? Vous avez peu d’ordinateurs en classe ? Pas de problèmes, cinq minutes par jour environ seront tout ce dont vous aurez besoin ! Après un certain temps, le logiciel dira « à la prochaine » et l’enfant aura terminé.  Il faut par contre, idéalement, l’utiliser tous les jours pour optimiser les résultats.

 

Gratuit et sans publicité !

 

Qui a dit qu’il n’y a plus rien de gratuit en ce bas monde ? Xtramath est un site gratuit (il y a maintenant une version « application », mais qui elle, est payante) qui permet de s’inscrire pour pratiquer les quatre types de tables.  L’enfant passe d’abord par l’addition, ensuite la soustraction et bien sûr, multiplication et division. La connaissance des tables permet ensuite de calculer plus rapidement et de pouvoir résoudre des problèmes et aller plus loin dans le raisonnement mathématique.  Le but du logiciel est d’aider l’enfant à connaître bien toutes les tables et à pouvoir les dire rapidement.  Au fur et à mesure que l’enfant progresse, les tables manquées sont reprises et revues jusqu’à ce que l’enfant soit vraiment à l’aise et rapide.

 

Rapport

Un rapport est envoyé chaque mois à votre courriel pour suivre la progression.

 

English,  Espanol, Italiano, Deutsch?

 

Le site est offert dans une multitude de langues (même en langue des signes !) alors aucune raison de s’en priver !

 

Opinion personnelle

 

En tant qu’enseignante, si j’avais des ordinateurs pour tous et un bon réseau, j’aimerais bien que mes élèves utilisent ce logiciel dès le début de l’année, le matin en entrant, et jusqu’à ce qu’ils maîtrisent les tables et soient rapides ! Malheureusement, nous ne sommes pas nécessairement équipés pour cette méthode, mais il est possible d’être créatif et de travailler avec quelques ordinateurs en rotation, avec d’autres activités ou en le donnant en devoirs.  Xtramath peut aussi être simplement proposé aux élèves et/ou aux parents d’enfants qui ont des difficultés à les retenir ou qui désirent améliorer leur vitesse.  Certains enfants aimeront et d’autres non, il faut s’y attendre. Si ça peut aider certains, tant mieux ! Tous sont uniques, certains apprendront différemment et c’est bien ainsi !

Go !

https://fr.xtramath.org/#/home/index

 

Mme Johanne, enseignante et maman