SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

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SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

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Figure of man with brain and red heart. Love and intelligence.

Exprimer ses émotions et apprendre à les gérer

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

 

Une émotion, c’est quoi ?

 Article rédigé par Escobar Emilie, tutrice en enseignement et thérapeute en gestion du stress

Exprimer ses émotions et apprendre à les gérer, SOSprof tutorat

Le terme « émotion »  est décodé en deux parties. La partie la plus importante est « Motion » qui signifie mouvement. Une émotion est donc un mouvement qui vient de notre organisme intérieur et qui va chercher à s’extérioriser. L’être humain doit reconnaître l’émotion pour pouvoir l’évaluer. À la fin de cette évaluation, il va adapter un comportement pour y répondre.

Les émotions servent à orienter notre conscience, établir un système de référence et satisfaire les besoins. Avec ces connaissances, une personne pourra dire : j’aime cela donc… ou je n’aime pas donc…

Réprimer les émotions ou apprendre à les gérer ?

 

Selon Paul Ekman, il faut comprendre que «  les émotions ne peuvent pas être secrètes. Il est dans leur nature de s’exprimer d’une façon ou d’une autre. Toute émotion tend à se faire connaître, que cela soit le visage, par les gestes, la voix, la posture… »

Si elles ne peuvent être secrètes, alors devons-nous les réprimer ou au contraire apprendre à les gérer ? Un besoin amène une émotion donc si on réprime l’émotion, on est dans l’incapacité de le satisfaire. Réprimer signifie qu’en tant que personne, nous perdons le contrôle et le pouvoir sur nos besoins.

 

Gérer les émotions permet de prendre conscience de ces besoins, mais aussi d’accepter nos émotions, de les exprimer et de pouvoir bien les utiliser. Ce n’est pas chose facile quand on sait que seulement 8% de nos émotions sont adaptées à une situation vécue.

Pour résumer, réprimer les émotions crée une insatisfaction des besoins et cela peut mener à un mal-être persistant alors que gérer les émotions amène à les accepter et à pouvoir plus facilement les verbaliser en satisfaisant les besoins.

 

Comment gérer les émotions quand on est enfant, adolescent et adulte ?

 

Le climat actuel limite les enfants et les adolescents dans les choix concernant la vie et la liberté. Tous, nous devons les écouter et les aider à comprendre les émotions.  Quand un enfant vous dit qu’il a peur, la meilleure réponse à lui apporter n’est pas « Mais non, tu vas voir ça va aller ». Au contraire, il faut profiter que l’enfant verbalise pour en apprendre un peu plus sur ses émotions en lui demandant tout simplement : «  Qu’est-ce qui te fait peur? »

 

Les besoins, les sentiments et les émotions sont étroitement liés. Il faut savoir aussi que le sentiment est le temps que nous accordons aux émotions donc plus on ressent du rejet ou l’échec plus les émotions de frustration et de stress vont être forts. Pour pouvoir éviter ces situations désagréables, il faut anticiper les facteurs. Les facteurs qui activent les émotions sont la jalousie, la fuite, les situations émouvantes et l’insuffisance d’adaptations.  L’insuffisance d’adaptations est définie par trois termes qui sont : nouveauté, insolite et soudaine. Je pense que ce facteur est important pour la situation vécue à cause du coronavirus.

Effectivement, les élèves ont  quitté les écoles, ils pouvaient jouer au ballon, se toucher et ils ont retrouvé une école où ils doivent respecter la distanciation sociale, se nettoyer les mains à chaque fois qu’ils touchent quelque chose et être très vigilant. Alors, que pouvons-nous faire pour les aider ? Nous avons tous un rôle à jouer.

 

Pour aider les enfants à gérer leurs émotions

 

Dans un contexte scolaire, il existe des programmes qui permettent aux élèves de comprendre l’intelligence émotionnelle. Voici des exemples d’outils qui peuvent être utilisés:

 

  • Les cours d’empathie
  • L’infirmière des émotions
  • Les supports comme les livres
  • Le tableau des émotions
  • Les moyens de s’exprimer comme une roue des émotions
  • La pleine conscience

 

 

Que vous soyez parents, enseignants ou autres, vous pouvez les adapter au contexte et à l’environnement. Cela signifie que l’enfant peut très bien à la maison avoir une fiche avec des émotions ou une roue qu’il peut utiliser à sa guise pour verbaliser.

 

 

 

En tant qu’individus, nous devons aussi faire de nouveaux apprentissages pour pouvoir gérer les émotions.  Ces apprentissages se font en 4 étapes :

 

  • Vaincre ses peurs : la peur crée des limites et démontre une insuffisance de confiance en soi.
  • Apprendre à se connaître : apprendre des informations sur soi-même, se comprendre. Cette étape permet un développement personnel.
  • Devenir autonome: avoir une autonomie du jugement, des actions et des pensées. Nous sommes capables de savoir ce qui est bon pour nous ou non.
  • Accepter les apprentissages : accepter les émotions et évaluer de manière efficace les situations nouvelles.

 

Les bienfaits de ce travail sur les émotions, qu’il soit seul, dans un contexte scolaire, familial sont multiples. L’enfant, l’adolescent ou même l’adulte se sentira mieux dans sa peau, aura une meilleure communication et moins de stress. L’énergie qui autrefois était utilisée pour combattre le mal-être servira maintenant à soutenir une réussite personnelle, professionnelle et scolaire.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les émotions, n’hésitez pas à apprendre à les reconnaître et à les utiliser.  Seul le sourire amène à la joie qui s’en suivra du bonheur.

 


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Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

  • Enseignez au suivant 
  • https://apprendreaeduquer.fr/developper-lintelligence-emotionnelle-des-enfants-a-lecole/
  • https://educationspecialisee.ca/emotions/

 

 

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