Outil par excellence pour l’enseignement de l’orthographe au primaire

 

L’orthographe au prOrthographe au primaire. Spelling in elementary school. SOSprof. SOSteacherimaire

Par Brigitte Chaput, orthophoniste

De plus en plus nous entendons parler des difficultés d’apprentissage, qui semblent se multiplier. L’apprentissage de l’orthographe au primaire représente un défi de taille pour beaucoup d’enfants du primaire. Comme moins de 50% des mots du français peuvent être écrits uniquement aux sons, il est donc insuffisant d’enseigner seulement les correspondances sons/lettres aux élèves. Bien que certains élèves découvrent d’eux-mêmes les règles orthographiques, ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre eux qui requièrent un enseignement explicite.

Deux auteures, Céline Leroux et Lise Martin, sont donc venues à la rescousse des enseignants en développant une approche portant sur l’enseignement explicite des régularités orthographiques. Leur ouvrage « Scénarios pour mieux écrire les mots : l’enseignement explicite des règles d’orthographe lexicale » (Éditions Chenelière Éducation), permet donc aux enfants de constater que certaines graphies sont plus fréquentes que d’autres dans certains contextes. Par exemple, si j’entends le son /j/ à la fin d’un mot, j’écris le plus souvent « ge » (ex : nuage, plage, sage, carnage, etc.) et si j’entends le son /k/ au début d’un mot, j’écris le plus souvent « c » (ex : cage, couteau, cupidon, cloche, etc.).

Leur approche propose l’enseignement de 24 règles d’orthographe lexicale, réparties de la 1re année (CP) à la 4e année (CM1) selon leur niveau de difficulté (6 règles par niveau). Cet outil est donc principalement destiné aux enseignants du 1er et du 2e cycle, mais des idées de réinvestissement pour le 3e cycle du primaire sont également suggérées (5e année (CM2) et 6e année (6e)). Le matériel inclut le livre d’instructions, de superbes affiches murales en couleurs ainsi qu’un cédérom comprenant des fiches reproductibles pouvant être projetées sur un tableau blanc interactif (TBI).
Bref, ce matériel enchantera sûrement tous les enseignants du primaire… un incontournable à l’enseignement de l’orthographe lexicale! Pourquoi vous en passer ?

 

Voici un autre article qui saura vous plaire :

 

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :