Quel est le rôle du tuteur?

Nos tuteurs scolaires, de super héros!

Nos tuteurs scolaires sont de véritables super héros! Pour vous le prouver, nous avons décrit le rôle du tuteur à l’aide de deux super héros aimés et connus de tous.

Quel est le rôle du tuteur? What is the role of the tutor? SOSprof. SOSteacher

Le rôle du tuteur VS Spiderman

À l’image de Spiderman, un super tuteur se doit d’avoir un bon parcours scolaire, possédant une expertise dans un ou plusieurs domaines scolaires (français, mathématiques, histoire, géographie, science, biologie).

Reconnu pour observer et analyser son entourage afin de se préparer à toutes éventualités, il est ainsi important pour un super tuteur d’apprendre à connaître son élève, de s’intéresser à lui et de développer un lien de confiance. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir  un sens de l’observation aiguisé  afin de déceler les forces, les défis et les intérêts de l’élève. Cela facilitera l’établissement d’un plan d’action avec des objectifs réalisables et des moyens concrets pour les atteindre.

Tout comme Spiderman, le super tuteur possède un «sens d’araignée », c’est-à-dire un sixième sens qui lui permet de tisser des liens, d’être créatif et proactif, en vue d’une réussite scolaire de son élève. Il peut déterminer quels types d’exercices vont aider son élève à vivre des succès.

Bien que plusieurs autres héros ne soient pas convaincus du sens de l’humour de Spiderman, nous croyons qu’un super tuteur qui fait preuve d’autodérision et d’un brin de légèreté sera capable de désamorcer des situations qui peuvent parfois être stressantes. Cela peut aussi être une stratégie gagnante pour favoriser l’apprentissage et la création d’un lien spécial avec son élève.

 

Le rôle du tuteur VS Superman

Superman est un super héros qui a les cinq sens très développés. Doté d’une super-force, d’une super-vision et d’un super-odorat, il bénéficie aussi d’une super-ouïe qui lui permet d’être à l’écoute et de détecter tous les détails importants. À l’image de ce super héros, le super tuteur comprend que chaque enfant est unique et a sa propre façon d’apprendre. Aussi, ce qui fonctionnera avec certains élèves ne fonctionnera pas pour d’autres. Le super tuteur doit donc savoir s’ajuster aux besoins et à la manière d’apprendre de chaque élève.

Superman est aussi doté d’une super-mémoire qui lui permet de se souvenir de ses détails. Il est important pour un super tuteur de faire un suivi de ses rencontres et de laisser des traces de ce qui a été travaillé.  Plusieurs outils sont mis à leur disposition pour assurer une bonne tenue de dossier.

Superman est aussi reconnu pour sa super-intelligence qui lui permet de réaliser des opérations complexes et de faire plusieurs choses en même temps. De même, le super tuteur doit être bien organisé et préparé pour chacune des séances. Pour cela, il doit posséder une bonne capacité d’adaptation et être capable de s’ajuster rapidement. Une bonne stratégie est de toujours avoir une banque d’activités sous la main.

Finalement, tout comme Superman, un tuteur est une personne qui est reconnue pour son engagement, sa bienveillance et son altruisme.

En résumé, un super tuteur doit avoir les super pouvoirs suivants :

  • Apprendre à connaître son élève et maintenir une relation personnalisée;
  • Recueillir les informations, dépister les forces, les défis et les intérêts de son élève;
  • Établir un plan d’action en fonction des besoins de son élève avec des objectifs et des moyens;
  • Accompagner son élève dans ses devoirs et leçons;
  • Planifier la rencontre et préparer son matériel;
  • Bien communiquer et vulgariser la matière;
  • Assurer un suivi des séances.

Le rôle de super tutrice/tuteur vous intéresse? Devenez artisan(e) de la réussite scolaire en vous postulant chez SOSprof!

Cynthia Russo
Intervenante psychosociale et tutrice chez SOSprof

 

Voici un autre article qui sauront vous plaire :

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :