Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour vos cours dans votre programme au Cégep l’an prochain, il est important de bien maîtriser certaines notions essentielles. Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématique CST 5. Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA) , disponible sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant
Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique. Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.
Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel dans le domaine en question ?
Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?
Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?
Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques
Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :
Compétence 1 (C1)
Résoudre une situation-problème (30%)
Votre enfant est évalué par une situation-problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.
Compétence 2 (C2)
Déployer un raisonnement mathématique (70%)
Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.
L’examen final
En secondaire 5, votre enfant ne doit pas faire un examen du Ministère. Par contre, l’institution scolaire de celui-ci devrait faire deux examens de fin d’année scolaire. La première épreuve, généralement en mai, permet d’évaluer le développement de la compétence 1 : Résoudre une situation- problème. La deuxième épreuve, à la fin de l’année scolaire, permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Ces épreuves ciblent les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de CST5.
Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs
Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA
Arithmétique
- Représenter et écrire des nombres en notation logarithmique (l’équivalence avec exposant)
- équivalence entre la fonction exponentielle et la fonction logarithmique.
Bibliothèque virtuelle Les logarithmes
Algèbre
- Analyser une situation à optimiser : réaliser toutes les étapes d’une optimisation linéaire
- les systèmes d’équations
- les polygones de contraintes
- Résolution de problèmes
Alloprof – Résolution de problème : l’optimisation – partie
Alloprof – Résolution de problème : l’optimisation – partie 2
Probabilité
- Calculer et interpréter l’espérance mathématique
Alloprof – L’espérance mathématique
Géométrie
- Recherche de mesure dans un triangle à l’aide de la loi des Cosinus
Alloprof – La loi des cosinus (mathématiques)
Mathématiques discrètes
- Représenter une situation à l’aide d’un graphe
- Rechercher le chemin critique, la chaîne la plus courte ou l’arbre de valeurs optimales
- Comparer et interpréter des procédures de vote : règle de la majorité et règle de la pluralité
Allô prof – Résolution de problème : les graphes et réseaux – partie 1
Allô prof – Résolution de problème : les graphes et réseaux – partie 2
Mathématiques financières
- Décrire les composantes des mathématiques financières (taux d’intérêt, période, actualisation, capitalisation)
- Modéliser une situation financière
- Calculer la capitalisation et déterminer des valeurs à l’aide de la résolution d’équations
- Selon intérêts simples
- Selon intérêts composés
- Selon différents contextes monétaires
Capitalisation à intérêts simples
Capitalisation intérêts composés
Actualisation à intérêts composés
Durée d’un placement, d’un prêt ou d’un emprunt à intérêts composés
Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage
À écouter : comment résoudre une situation problème
https://www.youtube.com/watch?v=Dld0RG83WxE
Liens utiles pour vous aider
Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les mathématiques du 2e cycle du secondaire
Mathématiques – Deuxième cycle – Secondaire
Tableau des cheminements scolaires secondaire – Formation professionnelle et cégep
Tableau des préalables au Cégep
Pour en savoir plus et mieux vous outiller :