Révision culture, société et technique (CST5). SOSprof. SOSteacher

Révision mathématiques culture, société et technique (CST5)

Afin de mieux réussir et faciliter les apprentissages pour vos cours dans votre programme au Cégep l’an prochain, il est important de bien maîtriser certaines notions essentielles.  Cette page vous donnera accès aux savoirs déterminants du programme de mathématique CST 5.  Ces savoirs sont conformes au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi qu’à la Progression des apprentissages (PDA) , disponible  sur le site de ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Qu’est-ce qu’un savoir (apprentissage) déterminant

 

 

Il correspond à ce que votre enfant doit savoir, être capable de faire ou comprendre pour réussir son nouveau programme de mathématique.  Pour qu’un apprentissage soit déterminant, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.

 

 

Préalable : Prépare-t-il votre enfant à un autre apprentissage essentiel dans le domaine en question ?

 

Transférable : Est-il utile pour votre enfant dans d’autres matières scolaires ou disciplines ?

 

Durable : Est-il utile pour votre enfant tout au long de sa vie ?

 

  

 

Les compétences évaluées pendant le cours de mathématiques

 

 

Votre enfant est évalué sur les deux compétences suivantes :

 

 

 Compétence 1 (C1)

 

 

Résoudre une situation-problème (30%)

 

Votre enfant est évalué par   une situation-problème qui soulève un ou plusieurs aspects d’une problématique qui nécessite d’être résolus à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

Compétence 2 (C2)

 

 

Déployer un raisonnement mathématique (70%)

 

Votre enfant est évalué avec des situations d’application qui soulèvent une ou des conjectures (relations, énoncés, opinions, conclusions, etc.), implicites ou explicites, qui nécessitent d’être découvertes, expliquées, généralisées, prouvées ou réfutées à l’aide de savoirs mathématiques.

 

 

L’examen final

 

En secondaire 5, votre enfant ne doit pas faire un examen du Ministère. Par contre, l’institution scolaire de celui-ci devrait faire deux examens de fin d’année scolaire. La première épreuve, généralement en mai, permet d’évaluer le développement de la compétence 1 : Résoudre une situation- problème.    La deuxième épreuve, à la fin de l’année scolaire, permet d’évaluer le développement de la compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique. Ces épreuves ciblent les principaux concepts et processus dont l’apprentissage figure au programme de mathématique du programme de CST5.

 

Savoirs déterminants pour les niveaux supérieurs

 

Les savoirs ci-dessous représentent les savoirs déterminants à la réussite des niveaux supérieurs. Le programme PFEQ et la PDA

 

Arithmétique

 

 

  • Représenter et écrire des nombres en notation logarithmique (l’équivalence avec exposant)

 

  • équivalence entre la fonction exponentielle et la fonction logarithmique.

 

Bibliothèque virtuelle Les logarithmes

 

 

Algèbre

  • Analyser une situation à optimiser : réaliser toutes les étapes d’une optimisation linéaire

 

  • les systèmes d’équations

 

  • les polygones de contraintes

 

  • Résolution de problèmes

 

Alloprof – Résolution de problème : l’optimisation – partie

Alloprof – Résolution de problème : l’optimisation – partie 2

 

 

 

Probabilité

 

 

  • Calculer et interpréter l’espérance mathématique

 

Alloprof – L’espérance mathématique

 

 Géométrie

  • Recherche de mesure dans un triangle à l’aide de la loi des Cosinus

 

Alloprof – La loi des cosinus (mathématiques)

 

 

Mathématiques discrètes

 

 

  • Représenter une situation à l’aide d’un graphe

 

  • Rechercher le chemin critique, la chaîne la plus courte ou l’arbre de valeurs optimales

 

  • Comparer et interpréter des procédures de vote : règle de la majorité et règle de la pluralité

 

Allô prof – Résolution de problème : les graphes et réseaux – partie 1

Allô prof – Résolution de problème : les graphes et réseaux – partie 2

 

 

Mathématiques financières

 

 

  • Décrire les composantes des mathématiques financières (taux d’intérêt, période, actualisation, capitalisation)

 

  • Modéliser une situation financière

 

  • Calculer la capitalisation et déterminer des valeurs à l’aide de la résolution d’équations
  1. Selon intérêts simples
  2. Selon intérêts composés
  3. Selon différents contextes monétaires

 

Capitalisation à intérêts simples

Capitalisation intérêts composés

Actualisation à intérêts composés

Durée d’un placement, d’un prêt ou d’un emprunt à intérêts composés

 

 

Stratégies pour la résolution de situation d’apprentissage

 

 

À écouter : comment résoudre une situation problème 

https://www.youtube.com/watch?v=Dld0RG83WxE

 

 

Liens utiles pour vous aider

 

 

Programme formation de l’école québécoise (PFEQ) pour les mathématiques du 2e cycle du secondaire

Mathématiques – Deuxième cycle – Secondaire

 

Tableau des cheminements scolaires secondaire – Formation professionnelle et cégep

Cheminements Fp et Cégep

 

Tableau des préalables au Cégep

TABLEAU DES PRÉALABLES

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

 

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