Comment aider votre enfant dans ses études à la maison : 5 conseils pratiques

Par Chantale Alvaer, fondatrice de SOSprof, enseignante bénévole en apprentissage de la lecture au primaire, mère de 3 enfants d’âge scolaire

 

En cette période d’incertitudes, de fermetures de classes et de prolongement du congé scolaire, il n’est pas rare que les parents vivent de l’inquiétude par rapport aux études de leurs enfants. Plusieurs familles se tournent vers des services de tutorat comme SOSprof pour continuer à exercer les neurones de leurs progénitures.

 

 

Aider votre enfant dans ses études à la maison_tutorat SOSprof (2)

 

Le soutien scolaire contribue sans aucun doute à maintenir les précieux acquis de votre enfant, mais en tant que parent, il sera également important de travailler avec votre jeune afin de soutenir sa motivation, et surtout, empêcher tout retard scolaire de s’installer confortablement dans le parcours scolaire. Il n’est déjà pas facile d’accompagner notre enfant durant l’heure des devoirs. Imaginez le faire quand votre jeune se sent en vacances ! Et vous, cher parent, votre charge cognitive bat son plein avec les besognes quotidiennes, le télétravail, les autres enfants à organiser, le poids du contexte actuel qui créer une ébullition d’anxiété face à la situation pandémique d’incertitude. Si de surcroît vous êtes un proche aidant, il est facilement compréhensible que l’organisation des apprentissages de votre enfant vous dépasse.

 

Voici 5 trucs pour aider votre enfant dans ses études à la maison (lisez jusqu’à la fin puisque nous vous ferons découvrir une vidéo d’activités culinaires simples et vraiment délectables pour votre enfant !)

 

1 – Établir une routine

Vous connaissez cette citation qui dit : si tu veux que quelque chose se fasse rapidement, demande à la personne la plus occupée. Ironique me direz-vous ? Je vous confirme que c’est vrai. Pourquoi les gens très occupés réussissent-ils à accomplir toutes ces tâches ? La réponse est simple : ils font preuve d’un excellent sens de l’organisation. Tenir un horaire organisé ne rime pas toujours avec avoir un horaire chargé. La routine est rassurante. Lorsque vous organisez votre horaire de la journée, vous gérez ainsi les attentes de tous. Vos enfants ne vous demanderont plus 25 fois par jour « à quelle heure puis-je jouer avec ma tablette ? À quelle heure puis-je jouer à l’extérieur ? ». Ainsi, à travers votre horaire et vos rendez-vous, vous pourrez établir leur horaire.

 

Exemple d’horaire

Voici mon horaire type, qui peut varier en fonction de la température et de mes obligations professionnelles. La semaine, la télévision et la tablette deviennent des récompenses puisque généralement, ces activités sont consacrées aux weekends seulement. Bon, vous comprendrez que pour ma fille de 17 ans, nous passons pour cet article. Elle s’autogère bien. Lorsqu’elle était au secondaire, je contrôlais l’accès à internet sur ses appareils. En revanche, elle en avait besoin pour ses travaux.

 

6h30 à 7h30 : jeux libres

7h30 à 8h15 : petit déjeuner

8h15 à 8h30 : on s’habille, on fait le lit et on lave les dents

8h30 à 10h : jeux libres à l’intérieur ou à l’extérieur. Ici, nous valorisons le matériel de manipulation, les casse-tête, les Lego, les jeux de rôles, les figurines, le bricolage.

10h à 10h15 : collation (je leur permets de manger des fruits et légumes disponibles en tout temps)

10h30 à 11h30 : activités d’apprentissages et de consolidation

  • 2 à 4 pages dans des cahiers d’exercices selon le niveau scolaire (2 fois par semaine). Vous pouvez vous procurer des exercices en ligne, chez tous bons libraires ou magasins à grande surface. Il faudra prévoir de la disponibilité pour votre jeune puisqu’il aura des questions.
  • Vous pourrez également varier avec des exercices sur des applications ou des sites en ligne (voir le point 3). Attention : on ne cherche pas à reproduire la réalité de l’école à tout prix.

 

11h30 à 13h : dîner

13h à 13h30 : lecture à voix haute à l’enfant. L’adulte ou l’enfant peut le faire. Les enfants aiment beaucoup se faire lire des histoires.

17h : tutorat en ligne une à deux fois par semaine avec leur tutrice

 

Laisser une certaine liberté puisque rien n’est parfait

Je laisse l’après-midi plutôt libre. J’évite d’ouvrir la télévision ou de laisser mes enfants jouer avec leur écran tactile à l’infini. Si la matinée s’est bien déroulée, je vais accepter de laisser mes enfants jouer à des jeux interactifs sur leur tablette pour une période de 30 minutes à une heure. Oui, j’achète un peu la paix puisque je dois aussi continuer à travailler de mon côté. Je vous garantis que cette récompense est tellement appréciée que mes deux garçons de 7 ans et 9 ans coopèrent bien lors des exercices plus éducatifs de la matinée. Il est donc important de bien connaitre son enfant pour lui proposer ce qui lui fera vraiment plaisir !

 

 

La période des apprentissages consomme moins de deux heures par jour

Vous aurez remarqué que nous nous concentrons sur les apprentissages environ une heure trente par jour. Maintenant, chaque réalité est différente. Il se peut que mon horaire ne convienne pas du tout à votre réalité, il s’agit d’un horaire type. Il se peut que si vous êtes un parent plus permissif, l’appât des jeux vidéo ne fonctionne pas puisque votre jeune joue plus régulièrement.

 

L’important, c’est de tenter d’établir une routine qui facilitera le retour à l’école. Effectivement, cela prend une dose de discipline positive et de rigueur. Dites vous que le jeu en vaut la chandelle : nous parlons du parcours scolaire de votre enfant.

 

 

2 – Intégrer des périodes consacrées à la lecture au quotidien

 

La lecture favorise les apprentissages. Elle stimule l’imaginaire, elle mobilise l’attention, elle stimule le processus de réflexion et de compréhension. La lecture nous informe, nous divertit, elle développe notre créativité. Sans trop s’en rendre compte, elle nous aide à améliorer notre syntaxe, notre orthographe, notre sens critique et notre fluidité. La lecture à voix haute peut quant à elle contrer les défis du langage écrit. S’il y a une activité à maximiser et à conserver à votre horaire quotidien pour aider votre enfant dans ses études à la maison, c’est bien la lecture.

 

3 – Activités éducatives en ligne

 

Voici une liste non exhaustive de références de sites éducatifs en ligne. Nous les avons testés!

 

Boukili lecture enfant

Boukili choix de narration

BrainPOP

Netmath

 

 

4 – Activités extérieures

Connaissez-vous Google Lens ? Cette application vous permet d’explorer l’univers qui vous entoure en quelques secondes, élément par élément. Vous pourrez ainsi capter un objet avec votre application. Google Lens reconnaitra l’objet et effectuera la recherche pour vous informer sur le sujet. Vous pouvez y passer des heures! C’est si simple et éducatif ! Vous pouvez également écrire des mots de vocabulaire dans la neige ou à l’aide d’une bouteille percée qui contient de l’eau colorée. Cette activité se prête bien aux tables d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions.

Rappelons un détail : cet article s’adresse aux parents qui travaillent, mais qui doivent également aider leur enfant dans leurs études à la maison. Ainsi, il n’est pas question de fournir des idées de grandeur, mais plutôt, de vous fournir des trucs simples et efficaces pour accompagner votre jeune dans ses apprentissages, particulièrement lorsque votre propre horaire de travail est chargé.

Google Lens

5 – Cuisiner !

La cuisine détend l’âme, rapproche les gens et comble les estomacs affamés. Il s’agit de l’apprentissage d’une vie qui nous fait voyager et découvrir des saveurs et des traditions. Ce n’est pas tout ! Une recette nous apprend de nouveaux mots, nous demande de calculer et convertir et nous supplie de suivre sa stratégie…de lecture! En plus de vous amuser tout en apprenant, vous comblerez la gourmandise des êtres chers dans la maison.

Voici des idées de recettes faciles pour enfants :

Ricardo

Zeste

Trois fois par jour

 

Finalement, une découverte d’activités culinaires qui sauront plaire et faire sourire toute la famille!

22 recettes rapides et faciles pour vos enfants (à regarder!)

 

Nous espérons que ces trucs vous aideront à passer à travers votre quotidien ! Ils sont utiles autant pour les congés scolaires que pour la scolarisation à la maison !

 

Si vous désirez respirer par le nez en vous offrant un moment de détente et de médiation guidée, l’application Petit Bambou saura vous aider à vous connecter au moment présent !

 

 


 

BESOIN DE CONSEILS URGENTS ET D’UNE ÉCOUTE EN TANT QUE PARENTS : LigneParents