C’est l’heure du repas!

Par Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes

C’est l’heure de manger !

Eh oui ! Tâche quotidienne qui revient sans qu’on puisse ne rien y faire. L’heure des repas peut devenir rapidement un fardeau pour les jeunes familles. Occuper les enfants, faire le repas, ne pas être en retard. Voici quelques idées d’activités pour occuper vos enfants, tout en révisant des notions d’apprentissage.

Préparation du repas

Initier l’enfant à la préparation du repas lui permet de participer et d’apprendre. Il y a les activités classiques :

  • Lire la recette.
  • Mesurer les ingrédients en travaillant les concepts de quantité, de poids ou de fractions.
  • Travailler la motricité en coupant, brassant et manipulant divers outils de cuisine.

Et les activités innovatrices :

Créer un menu!

Sortir papiers et crayons. Quel sera le menu du repas ? Qu’est-ce qu’il y aura en entrée ? Au repas ? Au dessert ? Demander à l’enfant d’écrire le menu, de créer des sections (aliments, boissons, accompagnements, etc.), de dessiner le repas. Vous travaillerez l’écriture, le vocabulaire et la notion de temps (avant, pendant et après).

Copier le nom des ingrédients.

Les pots d’épices sont sortis, la mayonnaise, la farine, le sucre… Demander à votre enfant de copier le nom des aliments sur une feuille. Dès qu’un enfant est en mesure de tracer des lettres, il aura plaisir à écrire ces mots. La liste peut être classée en ordre alphabétique. Pour aider votre enfant, demandez-lui de placer d’abord les pots selon leur première lettre avant de les écrire sur la feuille. Vous pouvez demander à un enfant plus petit de reconnaître les lettres de son prénom ou les lettres qu’il connait. Reconnaitre les lettres stylisées est aussi une étape importante dans notre monde moderne.

Plus grand ou plus petit ?

Sortir les plats et mesures empilables. Demander aux petits de les placer en ordre de grandeur. Demander aux grands d’écrire les fractions associées à chaque mesure et de les placer en ordre sur une feuille. Faire des équivalences entre un modèle de tasse et une autre sorte de plat.

Recherche dans le dictionnaire

Défier votre enfant en lui demandant de trouver la différence entre les mots utilisés dans une recette :   brasser, fouetter, battre, badigeonner, incorporer, …

 Cherche et trouve

Nommer un ingrédient et demander à votre enfant de le retrouver (dans l’armoire ou sur la table). Il devra parfois lire les étiquettes pour faire la différence entre deux ingrédients similaires.

Mini composition

Il est parfois difficile de trouver des sujets pour composer des phrases et des mini textes. Demander à votre enfant de décrire ce qu’il voit lors de la préparation du repas.

                  « Papa sort la boîte d’œuf et casse un œuf dans un bol. »

                  « Maman sort un chaudron et le remplit d’eau. »

                  « Ils sont en train de préparer un bon souper. »

Heure du repas

Malgré notre bonne volonté, il arrive souvent qu’un enfant termine rapidement son assiette alors qu’un autre prend plus de temps. Il est intéressant de trouver de petites idées pour garder tout le monde à la table.

Jeu de mots

Un membre de la famille nomme un mot. La personne à ses côtés doit trouver un mot ayant un lien avec celui-ci.

« chapeau… melon… eau… bouteille… mer… »

Faire participer les plus petits en leur permettant d’utiliser des mots qui riment.

« chapeau… melon… cochon (rime)… ferme »

Vous pouvez aussi trouver un mot commençant par le son final du dernier mot.

« pomme… melon… longue… guenon… »

 Défis

Profiter du repas pour lancer des défis aux enfants: mots de vocabulaire à épeler, table d’additions ou de multiplications, trouver une forme ou une couleur dans la pièce, trouver la suite d’une histoire (chaque personne doit inventer un bout d’histoire et voir où jusqu’où celle-ci ira), etc.

Féminin ou masculin ?

Prendre deux minutes pour demander aux enfants d’identifier ce qu’il y a dans leur assiette. Travailler le concept de masculin / féminin   ou singulier / pluriel selon les aliments. Une carotte, un champignon, des patates, etc.

Les formes

Faire une belle assiette de fromages pour travailler les formes : Babybel pour le rond, Cheddar pour le rectangle, Single pour le carré et Vache qui rit pour le triangle. Ou encore, une variété de biscottes existe, toutes de formes.

Voilà ! Une belle brochette d’activités permettant à vos enfants d’apprendre, de s’occuper et de passer des moments agréables lors des repas.

Bon appétit !

Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel