La stimulation du langage chez l’enfant

 

 

Le langage est un acquis important de l’enfance. Depuis ses tout premiers babillages jusqu’à l’acquisition de différentes notions et sons qui lui permettent de développer un vocabulaire riche et varié, le langage chez l’enfant traverse différentes étapes. Chaque enfant est unique et apprend à son rythme, tout en suivant les mêmes étapes. La stimulation du langage est des plus importantes dans la croissance d’un enfant. Voyons comment le langage se développe chez ce dernier et quelles sont les multiples ressources qui sont offertes aux parents pour les aider dans cette grande aventure du langage.

 

De la naissance jusqu’à l’âge de 1 an : premières communications

 

La stimulation du langage se fait graduellement. Dès sa naissance, l’enfant cherche à communiquer. Il le fait, entre autres, par des pleurs, des cris, par le contact visuel, en pointant des objets et en imitant des sons d’animaux. Il exprime ainsi ses sentiments et ses désirs. De ses premiers babillages, déjà, l’enfant cherche à transmettre des informations. En tant que parent, entre 0 et 1 an, l’y encourager est essentiel pour stimuler son langage. Ainsi, dites-lui ce que vous faites, montrez-lui des images en les désignant par un mot, chantez-lui des chansons et racontez-lui des histoires. Utilisez des mots simples et de courtes phrases. La clé est de l’encourager à verbaliser ses pensées.

 

 

Entre 1 an et 3 ans : le vocabulaire s’enrichit

 

Votre enfant grandit vite ! À 2 ans, son vocabulaire comptera environ 100 mots. Tout un parcours depuis la naissance ! Le « Non » est bien ancré dans son vocabulaire, il peut désigner des images, demander « Où ? », « Quand ? », « Qui ? », par exemple et être attentif à ce qu’on lui raconte pendant quelques minutes. Il a beau connaître une centaine de mots, il en comprend cependant environ 1500 ! Et plus vous lui expliquez ce que vous faites par de courtes phrases, plus son vocabulaire s’enrichit. Répétez-lui des mots, il arrivera rapidement à les reconnaître. Lisez-lui des histoires avec des images en expliquant ce qu’elles représentent. Aidez-le en lui soufflant des indices lorsqu’il cherche un mot. Et, surtout, félicitez-le lorsqu’il fait des progrès.

Progressivement, l’enfant commence à faire de courtes phrases contenant 3 ou 4 mots et il utilise des verbes d’action. Il reconnaît certains sons que forment des lettres. En outre, des notions plus vagues telles que des couleurs ou des dimensions commencent à prendre forme dans son esprit. La lecture est tout aussi importante à cette étape de son développement. Alors, Maman, Papa, à vos bouquins ! La lecture est un élément stimulant important du langage. Lisez puis posez des questions à votre enfant sur l’histoire. Il fera ainsi des liens entre les images, les mots qu’il reconnaît et s’exercera à former de courtes phrases. On vous parle ici des bienfaits de la lecture.

 

 

De l’âge de 3 à 5 ans

 

Jusqu’à son entrée à la maternelle, ce sont 2 000 mots qui, progressivement, viendront enrichir le vocabulaire de votre enfant. Les pronoms « je », « tu » et autres font leur apparition dans ses phrases et ces dernières deviennent plus cohérentes. Quelques erreurs sont présentes, il va sans dire, mais votre enfant arrive de mieux en mieux à se faire comprendre. De plus, sa syntaxe est bien souvent sans faille ! Les mots sont de mieux en mieux prononcés, les verbes sont maintenant conjugués au passé, au présent et au futur. Des « ils sontaient » ou encore « je l’ai ouvri », par exemple, peuvent être entendus à l’occasion, mais cela est tout à fait normal. De plus, il comprend les consignes qui lui sont communiquées. Certains mots plus longs prennent parfois de drôles et charmantes tournures, mais tranquillement sont assimilés dans son vocabulaire.

 

 

Des trucs et jeux pour stimuler le langage

 

Aider votre enfant à développer son langage, c’est lui permettre de communiquer de mieux en mieux avec les autres. C’est le seconder dans ses possibilités de mettre des mots sur ce qu’il ressent, ce qu’il veut exprimer ou désigner. Une tonne de ressources sont disponibles pour vous aider comme parents à stimuler le langage chez votre enfant. En voici quelques exemples :

 

 

  • La lecture, encore et encore ! On ne le dira jamais assez, elle aidera grandement votre enfant à enrichir son vocabulaire.
  • La boîte à mots, une belle activité à réaliser en famille pour travailler la prononciation des mots.
  • La ville des mots, qui allie le plaisir aux mots par le biais de parcours de voitures et d’images.
  • Mamanfavoris.com vous propose ici toute une panoplie de jeux pour stimuler le langage chez l’enfant sous forme ludique.
  • Les devinettes ! C’est gratuit et hautement instructif ! Amenez votre enfant à réfléchir à des mots tout en faisant des associations
  • Tous les enfants connaissent Monsieur Patate ! Utilisez-le pour désigner des parties du corps. Aussi, pratiquez les phrases à votre enfant en lui disant, par exemple : « Qu’est-ce qui se met au bout du bras de Monsieur Patate ? » Il développera du même coup sa motricité en plaçant le morceau au bon endroit.
  • Le magazine Protégez-vous présente ici une liste de jeux pour faciliter l’apprentissage du langage.
  • Le magazine Éducatout offre aussi toute une panoplie d’idées pour vous seconder.
  • Le livre L’apprentissage des sons et des phrases de Sylvie Martin propose des moyens d’enrichir le vocabulaire de votre enfant tout en s’amusant.

 

 

Bien sûr, chaque enfant progresse différemment et pour certains, une aide peut les accompagner dans ce long processus. On vous explique ici en quoi consiste le métier d’orthophoniste, un professionnel du langage qui pourra aider votre enfant s’il en a besoin.

Stimuler le langage est une activité de chaque jour. En développant des stratégies, en utilisant des ressources disponibles et en pratiquant régulièrement avec votre enfant, son langage se développera rapidement. Et, surtout, félicitez-le pour ses progrès dans la grande aventure du langage !

Voici un autre article qui saura vous plaire :

 

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

Article rédigé par Elise Leclerc