Les marqueurs de relation

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Les marqueurs de relation sont des mots ou des groupes de mots qui servent à créer un lien entre deux éléments présents dans une phrase ou entre deux phrases distinctes. Les marqueurs de relation peuvent être des adverbes, des conjonctions et des prépositions.

 

Les types de marqueurs de relation et leur sens

 

Il est important de bien choisir les marqueurs de relation que l’on souhaite utiliser en fonction du sens dans lequel il est employé. Tous les marqueurs de relation ont généralement un sens particulier. Certains marqueurs de relation peuvent néanmoins être utilisés pour exprimer plusieurs types de relations. Voici les types de relations possibles ainsi que les marqueurs de relations utilisés pour chacun des sens :

 

Addition : Un marqueur d’addition permet de regrouper des éléments qui s’ajoutent les uns aux autres.

  • et/ de plus/ en outre/ ainsi que/ de même que/ également/ aussi/ etc.
  • Exemple : J’ai acheté des carottes, des radis et des brocolis.

 

But : Un marqueur de but permet de préciser une intention, un but, un objectif.

  • pour / afin de/ dans le but de/ pour que/ dans l’intention de / de crainte que/ etc.
  • Exemple : Tu es parti au magasin dans le but de trouver de nouvelles chaussures.

 

Cause : Un marqueur de cause permet de préciser une cause ou de donner une preuve.

  • en effet / à cause de/ parce que/ en raison de/ étant donné que / car/ comme/ c’est-à-dire/ en fait/ puisque/ etc.
  • Exemple : J’ai fait mes valises puisque je pars en voyage.

 

Explication : Un marqueur d’explication permet de donner des précisions et de développer une idée.

  • en fait/ c’est-à-dire / en réalité / étant donné / parce que / puisque / comme/ en effet/ etc.
  • Exemple : Il est parti en retard ce matin parce que son réveil matin n’a pas sonné.

 

Comparaison : Ce type de marqueur permet d’établir une comparaison entre deux ou plusieurs éléments.

  • comme/ de même/ autant / plus / moins/ aussi / plus que/ etc.
  • Exemple : J’aime les mathématiques autant que j’aime les sciences.

 

Opposition : Un marqueur d’opposition permet d’apporter une idée contraire à l’idée précédente.

  • mais / cependant / par contre / en revanche / malgré cela / toutefois/ alors que/ tandis que/ pourtant/ or/ néanmoins/ etc.
  • Exemple : Il est un bon travailleur, cependant, il arrive souvent en retard le matin.

 

Conséquence : Ce type de marqueur permet d’indiquer la ou les conséquences de quelque chose.

  • ainsi/ de sorte que/ en conséquence/ alors/ en définitive/ enfin/ si bien….que/ par conséquent/ donc/ tellement….que/ etc.
  • Exemple : Tu as eu de mauvaises notes, par conséquent, tu dois travailler plus fort.

 

Ordre : Ce type de marqueur permet d’énumérer des éléments et d’assurer la progression des idées.

  • d’abord/ ensuite/ premièrement/ deuxièmement/ d’une part/ d’autre part/ puis/ après/ enfin/ bref/ etc.
  • Exemple : Je vais faire le souper, ensuite, je vais m’occuper de faire la vaisselle.

 

Temps : Ce type de marqueur permet de se situer dans le temps et d’assurer une chronologie des événements.

  • d’abord/ avant de/ après/ quand/ alors/ pendant que/ lorsque/ à cette fin/ au moment où/ dès que/ avant que/ etc.
  • Exemple : Martine était chez sa tante pendant que son père était en voyage à Cuba.

 

Alternative : Ce type de marqueur permet de présenter des alternatives.

  • ou….ou / au lieu de/ plutôt que/ soit….soit/ etc.
  • Exemple : J’ai choisi d’aller au cinéma au lieu de faire mes devoirs.

 

Synthèse : Ce type de marqueur annonce la fin d’une explication, d’un raisonnement, d’une idée, etc.

  • bref/ en somme/ donc/ etc.
  • Exemple : Bref, je crois que la récréation devrait être plus longue.

 

Références :

Site Allo prof (les marqueurs de relation) :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032

 

Université de Montréal (les marqueurs de relation) :

http://www.cce.umontreal.ca/auto/marqueurs.htm#s13

 

CCDMD (les marqueurs de relation) :

https://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_m_54Marqueurs.pdf

 

 

Auteure: Frédérique Fortier, enseignante et tutrice chez SOSprof