ONU

Définition de l’ONU

L’ONU (Organisation des Nations Unies) a été créée en 1945, soit peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Cette organisation a remplacé la Société des Nations, qui avait été créée en 1919. L’ONU a été créée dans le but d’éviter de nouveaux grands conflits internationaux et protéger les droits de la personne, surtout après la Shoah.

ONU. SOSprof. SOSteacher

Aujourd’hui, elle comprend 193 pays membres et possède des objectifs très divers. Par exemple, en 2015, l’ONU a conçu les Objectifs de développement durable qui ont comme objectifs très ambitieux d’éradiquer la faim dans le monde, la pauvreté, atteindre l’égalité des sexes, la protection de l’environnement, etc.

Les six institutions (organes) de l’ONU :

L’ONU possède six institutions pour mener à bien ses projets.

Assemblée générale : elle a comme rôle de négocier les grandes questions internationales

Conseil de sécurité : il a comme rôle de maintenir la paix dans le monde

Conseil économique et social : promouvoir le développement durable

Conseil de tutelle : aider les pays sous tutelle à acquérir leur indépendance

Cour internationale de Justice : régler les conflits d’ordre juridique

Secrétariat général : assurer le bon fonctionnement des dossiers gérés par l’ONU

 

Les critiques envers l’ONU :

Bien que l’ONU ait des objectifs et des buts très louables. Celle-ci fait l’objet de plusieurs critiques.

Tout d’abord, le Conseil de sécurité est composé de 5 pays permanents (Chine, Russie, États-Unis, France, Royaume-Uni) et de 10 pays non permanents qui sont élus pour une durée de deux ans.

Chaque pays permanent possède un droit de veto, c’est-à-dire qu’il a la possibilité de mettre fin à n’importe quel projet s’il le souhaite, et ce, même sans l’accord des autres pays membres. Ainsi, si un des cinq pays membres permanents ne veut pas intervenir dans un conflit, il a simplement à mettre son droit de veto. Il s’agit d’une mesure extrêmement critiquée, car dans beaucoup de cas, les pays vont surtout travailler pour leurs propres intérêts en premier. De plus, beaucoup de pays revendiquent une place sur le Conseil permanent de sécurité comme le Japon, l’Allemagne ou le Brésil.

Également, l’ONU n’a pas toujours été en mesure de bien intervenir dans le cas de certains enjeux internationaux. En 1994, par exemple, un génocide a été perpétré au Rwanda, les Hutus envers les Tutsis, l’ONU a mis beaucoup de temps avant de réellement agir, ce qui a causé de nombreuses pertes de vies.

 

Voici un autre article qui saura vous plaire :

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :