Révision scolaire de la maternelle

La maternelle est certainement une étape importante dans la vie d’un enfant et de sa famille. C’est la première fois qu’il met les pieds dans une école, c’est la première fois qu’il embarque dans l’autobus, bref ce sont beaucoup de premières fois qui se produisent. En tant que parents ou enseignant, vous tenez, certainement, à développer les 6 compétences de base de la maternelle chez votre jeune. Ce sont dans ces compétences que votre apprenant développera des savoirs essentiels et qu’il effectuera ses apprentissages. Cette page de révision de la maternelle vous offre des ressources précieuses. Le tout est conforme au Programme de formation de l’école québécoise qui est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur[1]. 

 

Vous désirez écouter la version audio de la révision des savoirs essentiels de la maternelle ? Ce sera un plaisir de vous en faire la lecture!

 

Le jeune, son monde du jeu et ses expériences de vie

 

Pour effectuer des apprentissages avec un enfant de cet âge, il est primordial d’intégrer le jeu dans chacun de ceux-ci. L’enfant apprend par le jeu et c’est à partir de cela qui construit ses expériences. Les six composantes suivantes sont à développer en maternelle.

 

 

1- Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur 

 

Pour commencer, dans cette compétence votre enfant de maternelle doit être en mesure de :

 

  • Adapter ses actions à son environnement
  • Se conformer aux règles de sécurité (il sait les actions qui favorisent sa sécurité)
  • Exécuter diverses actions de motricité fine et de motricité globale

 

 

 

 

2- Affirmer sa personnalité

 

 

En effet, cette compétence contribue à la construction de l’estime de soi de l’enfant et contribue à son développement affectif.

 

Les savoirs essentiels sont les suivants :

  • Exprimer ses besoins et trouver des moyens pour y répondre
  • Il partage avec les autres ses gouts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions
  • Développer sa confiance en soi : prendre conscience de ses forces et de ses limites, faire valoir ses idées et manifester de l’assurance
  • Faire preuve d’autonomie  : sélectionner son matériel, faire des choix en fonction de lui-même, se fixer des buts et prendre des initiatives

 

 

 

3- Interagir de façon harmonieuse avec les autres

 

 

Cette compétence est en lien avec le développement social des enfants. En effet, les interactions qu’ils vivent avec les autres les amènent à développer leur compréhension du monde, leurs champs d’intérêt et leurs goûts.

 

Le jeune apprend à :

  • S’intéresser aux autres : remarque les similitudes et les différences avec les autres, manifeste des gestes d’ouverture face aux autres et entre en contact avec diverses personnes
  • Participer à la vie de groupe : l’enfant exprime ses idées, écoute les autres, participe à l’élaboration des règles de vie du groupe et assume ses responsabilités.
  • Applique une démarche de résolution de conflits  : Il reconnait une situation conflictuelle, il raconte les faits, il cherche des solutions et il évalue ses solutions

 

 

 

4- Communiquer en utilisant les ressources de la langue

 

 

 

Le développement langagier est mis en profit avec cette compétence. Il est à noter que le langage est un outil essentiel pour le développement cognitif de votre jeune.

Voici les apprentissages à effectuer avec lui :

  • Démontrer de l’intérêt pour la communication: Il engage la conversation, il respecte le sujet de conversation
  • Saisi le sens d’un message : Il porte attention au message, il exprime sa compréhension de l’information reçue et il fait des liens à l’oral et l’écrit 
  • Produire un message : organise ses idées, utilise un vocabulaire approprié, explore la langue en jouant avec les mots

 

 

 

5- Construire sa compréhension du monde

 

 

Pour continuer, elle est étroitement liée au développement cognitif de l’enfant.  De plus, par ses interactions, l’enfant développe des stratégies et acquiert des connaissances. Aussi, les jeux aident grandement à développer cette compétence. Il observe, il anticipe et il expérimente dans un contexte plaisant.

 

L’écolier devra :

  • Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les arts, l’histoire, la géographie, la mathématique, la science et la technologie : il peut faire des liens avec son quotidien, il manifeste de la curiosité, de l’intérêt et du désir face aux apprentissages
  • Mettre à l’épreuve sa pensée dans différents contextes : il observe, il manipule des objets et il pose des questions. Il anticipe et vérifie ses prédictions
  • Organiser l’information : il exprime ce qu’il connait. Il cherche, il sélectionne et il échange ses informations
  • Raconter ses apprentissages: il est en mesure de décrire sa démarche

 

 

 

6- Mener à terme une activité ou un projet

 

  • S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources : il manifeste son intérêt, il parle de ce qu’il connait et recherche de l’information pour réaliser son projet
  • Il fait preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l’activité. : il fait appel à sa curiosité et il tient compte du temps et de l’espace
  • Manifester de la satisfaction à l’égard du projet ou de l’activité : il présente sa présentation et il est en mesure de décrire sa démarche
  • Transmettre les résultats de son projet : exprime ses difficultés, son appréciation et ce qu’il a appris

 

 

 

Voici une liste de stratégies pour développer les savoirs essentiels de la maternelle

 

Stratégies motrices et psychomotrices

 

  • Se situer dans l’espace et dans le temps
  • Pratiquer des activités pour renforcer le tonus, assouplir le mouvement, accroître l’endurance
  • Utiliser le geste et le rythme pour communiquer
  • Utiliser la détente pour diminuer le stress
  • Adapter une utilisation adéquate des objets, des outils et des matériaux

 

Stratégies affectives et sociales

  • contrôler son impulsivité
  • Porter attention
  • Gérer son stress
  • Maintenir sa concentration
  • Se parler positivement (« Je suis capable de… »)
  • Trouver les moyens de vaincre les difficultés et les conflits

 

Stratégies cognitives et métacognitives

  •  Observer
  •  Explorer
  •  Expérimenter
  •  Organiser
  • Planifier
  •  Classifier

 

Pour terminer, voici une page sur le site de SOSProf, afin de faciliter la période de devoirs avec vos enfants.

Trucs et astuces pour faciliter la période des devoirs et la routine quotidienne

 

[1]   Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Programme de formation de l’école québécoise. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_programme-prescolaire.pdf

Article rédigé par Andréanne Corriveau