Révision scolaire 6e année du primaire. Academic Review Grade 6. SOSprof- SOSteacher

Révision scolaire de la 6e année du primaire

La sixième année du primaire

La fin du primaire arrive à grands pas. Votre jeune en est déjà à sa dernière année avant son entrée au secondaire. En tant que parent, vous tenez à réviser sa 6e année du primaire. C’est une année, certainement, marquante pour tous. Cette page vous donnera accès aux savoirs essentiels de la sixième année du primaire. De plus, elle vous offre des accès privilégiés à de fabuleuses ressources pour accompagner votre jeune dans son année scolaire. Bref, cette page est un guide unique pour la révision de la 6e année du primaire. Le tout est conforme au Programme de formation de l’école québécoise[1] qui est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et il est inspiré du site internet de « allo prof »[2].

 

Vous préférez ÉCOUTER cet article qui porte sur la révision des savoirs essentiels de la 6e année du primaire? Bonne écoute!

 

 

L’orthographe d’usage et le sens de mots en 6e année

 

Les notions qui suivent sont à l’étude lors de cette dernière année.

Utiliser correctement un dictionnaire

 

Les règles de position des lettres et d’emploi de la majuscule

  • ou ç
  • Le dur et le doux
  • L’emploi du devant pet m
  • La majuscule et le nom propre(les noms de peuples)
  • L’emploi de l’accent grave sur le e
  • L’emploi du tréma
  • L’accent circonflexe pour distinguer des homophones

 

Les homophones

Les homophones suivants sont à distinguer : a/à, ma/m’as/m’a, la/là/l’a, sa/ça, ont/on/on n’, ou/où, sont/son, ce/se, ses/ces/c’est/sait/sais

 

Le site d’alloprof offre une belle gamme d’exercices à propos de cette notion.

 

Les néologismes (les nouveaux mots)

 

À écouter : La formation des mots (l’abrègement)

 

 

Le sens des mots

  • Le sens propre et le sens figuré
  • Les registres de langue : standard et familière

 

Les relations entre les mots

 

 

La grammaire et le système des accords en dernier cycle du primaire

 

Les apprentissages qui suivent correspondent aux classes de mots des constituants de la phrase.

 

Les classes de mots

  • Le nom: son genre, son nombre, sa formation au pluriel et sa formation au féminin
  • Le déterminant: l’accord du déterminant seul et avec un nom
  • L’adjectif: qualifiant et classifiant, sa formation au pluriel, son accord et son accord lorsqu’il suit un verbe attributif
  • Le verbe: savoir repérer un verbe conjugué ou infinitif dans une phrase
  • L’accord du verbe : séparé de son sujet, avec un pronom indéfini, avec un pronom relatif (qui), avec son sujet selon la priorité des personnes, avec un participe passé employé comme adjectif et avec un participe employé avec l’auxiliaire être, avoir ou un verbe attributif
  • Le pronom: les pronoms personnels (la, l’, les, leur et le) ou qui exerce la fonction sujet

Les mots invariables

  • L’adverbe: adverbes en — ment
  • La préposition: ses caractéristiques
  • La conjonction

 

À écouter : les classes de mots invariables

 

 

Les groupes

  • Le groupe du nom
  • Le groupe verbal

 

À écouter : le complément direct et le complément indirect

 

 

La syntaxe et la ponctuation en 6e année

 

Voici les notions de base à réviser avec votre élève lors de sa dernière année du primaire.

 

La phrase de base et ses constituants

 

  • Le sujet
  • Le prédicat
  • Le complément de phrase
  • La phrase simple (qui contient un seul verbe conjugué)et la phrase complexe (qui contient plus d’un verbe conjugué)
  • La phrase nominale (ou non verbale) 
  • La phrase infinitive

 

 

Les formes de phrases

 

  • La phrase positive et la phrase négative

 

 

Les types de phrases

 

  • La phrase déclarative
  • L’interrogative
  • La phrase impérative

 

La ponctuation

 

  • Les signes qui délimitent une phrase(la majuscule, le point, le point d’interrogation, le point d’exclamation)

 

La ponctuation pour marquer les paroles rapportées

 

  • L’usage des tirets dans le discours direct
  • L’usage des deux-points et des guillemets dans le discours direct
  • La virgule dans le dialogue

 

Conjugaison en 6e année du primaire

 

De nouveaux contenus, en lien avec la conjugaison, s’ajoutent en 6e année :

 

  • Le présent et le passé composé de l’indicatif des verbes : en -er, en — cer, en — ger, en — yer et des verbes acheter, racheter et céder
  • L’indicatif passé composé
  • L’imparfait et le plus-que-parfait de l’indicatif
  • Le futur simple et le futur antérieur de l’indicatif
  • Le conditionnel présent et le conditionnel passé de l’indicatif
  • Le passé simple de l’indicatif
  • Le subjonctif présent
  • L’impératif présent
  • Le participe présent
  • Le participe passé

 

 

L’élève doit maitriser les verbes suivants aux temps mentionnés ci-haut :

 

  • Le verbe être, aimer, prendre, faire, avoir, dire, mettre, rendre, partir, ouvrir, devoir, savoir, pouvoir, vouloir, voir, venir et tenir 

 

 

Les savoirs essentiels des mathématiques de la 6e année du primaire

 

Arithmétique

 

Les notions qui suivent concernent le sens des nombres.

 

  • Compter ou réciter des nombres naturels par ordre croissant ou décroissant et par bonds
  • Dénombrer des collections réelles ou dessinées
  • Représenter des nombres naturels de différentes façons ou associer un nombre à un ensemble d’objets ou à des dessins(abaque, boulier, argent)
  • La décomposition des nombres 
  • Reconnaître des expressions équivalentes
  • L’arrondissement et l’approximation d’un nombre
  • Représenter la puissance d’un nombre naturel

 

Fractions

  • Les fractions équivalentes et les méthodes de réduction
  • Transformer une fraction : en pourcentage, en nombre décimal et en nombre fractionnaire
  • Transformer un nombre décimal en : fraction, en pourcentage et en nombre décimal périodique
  • Placer en ordre des fractions et des nombres fractionnaires
  • L’addition, la soustraction et la multiplication de fractions et de nombres fractionnaires

 

 

Nombres décimaux

 

  • Placer en ordre des nombres décimaux
  • Lire et écrire des nombres en notation décimale
  • Composer et décomposer un nombre décimal
  • Situer des nombres décimaux sur un axe de nombres (droite numérique)
  • Ordonner des nombres décimaux par ordre croissant ou décroissant
  • L’addition, la soustraction, la multiplication et la division de nombres décimaux

 

Opérations sur des nombres

 

  • Le calcul mental
  • Les tables de multiplication et les tables de division

 

Le défi des fameuses tables à apprendre… Xtramath

 

 

 

À écouter : chanson éducative pour retenir les priorités des opérations

 

 

Géométrie

 

  • Le plan cartésien à 4 quadrants

 

Solides

 

  • Les solides décomposables
  • La relation d’Euler

 

À écouter : la relation d’Euler!

 

 

Figures planes

 

 

 

Mesure

 

  • Les unités de longueur, d’aire, de volume et leur conversion
  • Les mesures d’angle avec le rapporteur d’angle
  • Les unités de volume, de masse, de température et de temps

 

 

Statistiques et probabilités du dernier cycle du primaire

 

 

  • Les types d’événements
  • Le dénombrement des résultats possibles
  • Les types de probabilités

 

Liens utiles :

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

 Références 

[1]   Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Programme de formation de l’école québécoise. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/primaire

[2] http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1592.aspx

 

Contenu rédigé par Andréanne Corriveau

 

 

Articles qui sauront vous plaire