Révision scolaire 5e année du primaire. Academic Review Grade 5. SOSprof SOSteacher

Révision scolaire de la 5e année du primaire

La cinquième année du primaire

Une année scolaire comporte une panoplie d’apprentissages pour les élèves. En tant que parent, vous tenez à réviser la 5e année du primaire de votre jeune. Il commence déjà son dernier cycle du primaire. Cette page vous donnera accès aux savoirs essentiels de la cinquième année du primaire. De plus, elle vous offre des accès privilégiés à de fabuleuses ressources pour accompagner votre jeune dans son année scolaire. Bref, cette page est un guide unique pour la révision de la 5e année du primaire. Le tout est conforme au Programme de formation de l’école québécoise[1] qui est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et il est inspiré du site internet de « allo prof » [2].

 

Vous désirez écouter cet article au sujet de la révision des savoirs essentiels de la 5e année du primaire? Bonne écoute!

 

L’orthographe d’usage et le sens de mots

 

Voici les apprentissages que votre jeune doit maîtriser :

 

 

La grammaire et le système des accords

 

 

Pour ces savoirs essentiels, votre élève doit connaître :

  • Les classes de mots

 

Le nom

  • Le genre et le nombre du nom
    • L’ajout du  x pour le pluriel de certains noms
  • Comprendre que le nom est un donneur d’accord

 

Le déterminant

  • À écouter : comment reconnaître un déterminant et comment l’accorder avec son nom

 

L’adjectif

  • La formation du pluriel et du féminin des adjectifs
  • L’accord de l’adjectif, l’accord suivi d’un verbe attributif et l’accord avec plusieurs noms de même genre

 

 

Le verbe

 

 

Le pronom

  • Les pronoms personnels (lela,l’les et leur)

 

 

L’adverbe

  • La formation des adverbes en –ment

 

La préposition

 

 

La conjonction

À écouter  pour en apprendre davantage sur la conjonction

Les groupes

  • Le groupe du nom: identifier les mots receveurs, l’accord et la fonction complément du nom dans le groupe du nom.

 

 

La syntaxe et la ponctuation

 

Le jeune de cinquième doit apprendre les notions essentielles qui sont dans le prochain paragraphe.

Reconnaître les différents constituants de la phrase, soit :

 

Le sujet

  • Identifier le groupe sujet

 

 

Le prédicat (groupe du verbe)

  • Identifier le verbe conjugué
  • Distinguer les constructions du groupe du verbe

 

 

Le complément de phrase

  • Identifier le complément de phrase

 

 

Les différentes constructions de phrases :

  • La phrase simple (un seul verbe conjugué) et la phrase complexe ( plus d’un verbe conjugué)
  • Sans verbe conjugué
  • La structure positive et la phrase négative

 

 

Les types de phrases

 

 

La ponctuation

  • Connaitre les signes qui délimitent une phrase : le point, le point d’exclamation et le point d’interrogation
  • La virgule : pour séparer les éléments d’une énumération, pour délimiter le complément de phrase en milieu de phrase et en début de phrase
  • La ponctuation pour marquer les paroles rapportées : tirets deux-points et des guillemets (discours direct)

 

 

Conjugaison

 

Le jeune devra retenir et comprendre les différentes conjugaisons et terminaisons qui suivent. Sans oublier qu’il doit être en mesure de transformer un verbe conjugué en verbe à l’infinitif.

 

  • L’infinitif présent
  • L’indicatif présent, imparfait, futur simple, passé composé et conditionnel présent
  • Subjonctif présent
  • Participe passé
  • Impératif présent
  • Participe présent (sa formation)

 

Pour vous guider davantage, voici les verbes qui devront être maîtrisés aux temps mentionnés ci-haut : être, avoir, aimer, dire, faire, prendre, mettre, rendre, rendre, partir, ouvrir, devoir, savoir, pouvoir, voir et vouloir.

 

 

Les mathématiques de 5e année du primaire

 

Arithmétique

 

En arithmétique, les savoirs essentiels sont les suivants :

  • Nombres naturels : placer en ordre naturel, compter par ordre croissant ou décroissant et par bonds
  • Représenter des nombres naturels de différentes façons (abaque, boulier, argent)
  • La décomposition des nombres 
  • L’arrondissement et l’approximation d’un nombre

 

Fractions

 

  • Les fractions et nombres fractionnaires
  • Les fractions équivalentes et les méthodes de réduction
  • Transformer une fraction: en pourcentage et en nombre décimal 
  • Transformer un nombre décimal: en pourcentage et en nombre fractionnaire
  • Placer en ordre des fractions et des nombres fractionnaires
  • L’addition, la soustraction et la multiplication de fractions et de nombres fractionnaires

 

À écouter : la multiplication des fractions

Nombres décimaux

 

  • Placer en ordre des nombres décimaux
  • Ordonner des nombres décimaux par ordre croissant ou décroissant
  • Additionner, soustraire et multiplier les nombres décimaux

 

Nombres entiers 

 

  • Situer des nombres entiers sur un axe de nombres (droite numérique, plan cartésien)
  • Ordonner des nombres entiers par ordre croissant ou décroissant

 

Opérations sur des nombres

 

  • Le calcul mental
  • Les tables de multiplication et de division 

 

Le défi des fameuses tables à apprendre… Xtramath

 

 

Liens utiles :

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

 

Références

 

[1]Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Programme de formation de l’école québécoise. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/primaire

[2] http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1592.aspx

 

Contenu rédigé par Andréanne Corriveau

 

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