Le tutorat peut être un excellent outil dans la réussite de votre enfant, mais est-ce fait pour lui ou elle? Voici quelques raisons pouvant justifier le fait que votre enfant ait besoin d’un de nos merveilleux membres de l’équipe de tutorat :
Troubles et difficultés d’apprentissage
Certains jeunes ont des troubles d’apprentissage, comme le TDA/H, la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Ils nécessitent parfois un soutien plus accru pour leurs apprentissages. Le tutorat est là pour les aider, pour consolider les notions apprises, revoir celles abordées par le passé et également pour leur proposer des astuces et des méthodes de travail adaptées à leur réalité. De plus, certains élèves rencontrent des difficultés d’apprentissage, sans nécessairement avoir de diagnostic. Ceux-ci bénéficieront du tutorat pour les mêmes raisons!
Perte ou manque de motivation
Le tutorat aidera certainement les élèves en perte ou en manque de motivation. En effet, en tant que tuteur et tutrice, nous sommes là pour leur redonner le goût d’apprendre! Ce manque d’engouement est souvent lié à des difficultés et l’élève ne trouve plus aucun plaisir dans son apprentissage, car il se bute toujours à des obstacles. C’est en lui proposant de nouvelles façons de travailler que l’élève vivra des réussites et nous pourrons alors observer un regain de motivation et les « je n’aime pas l’école » se feront plus rares!
Davantage d’aide et de soutien pour les devoirs et les leçons
Souvent, l’heure des devoirs et des leçons demande aux parents énormément d’énergie, d’attention et de temps. Cette situation difficile est vécue fréquemment et c’est tout à fait normal. Le tuteur est là pour cela : il saura aider l’enfant dans sa période de devoirs et de leçons. Il sera ainsi en mesure d’offrir davantage de soutien à l’élève, et ce, dans un cadre préétabli, et sur une base régulière. La relation parent-enfant s’en portera beaucoup mieux ainsi!
Retard scolaire
Certains jeunes accumulent du retard scolaire, que ce soit en raison d’une absence maladie prolongée ou simplement parce que le rythme à l’école est trop rapide pour eux. Le tuteur ou la tutrice pourra aider ces élèves à rattraper le tout, revoir les notions qu’ils ont manquées ou survolées trop vite. Ils les accompagneront dans leurs difficultés tout en suivant leur rythme.
Besoins particuliers
Sans nécessairement avoir de trouble d’apprentissage particulier, certains élèves ont quand même besoin d’un petit coup de pouce. C’est le cas, par exemple, des enfants dont la langue première n’est pas le français et qui ont intégré récemment le système scolaire québécois. D’autres ont peut-être simplement moins bien compris une notion en mathématiques, alors que d’habitude ils excellent dans cette matière, et veulent revoir ce chapitre avec un tuteur ou une tutrice. Bref, il n’y a pas de mauvaises raisons pour demander de l’aide et avoir une séance de tutorat!
En résumé, le tutorat est un excellent moyen de répondre aux besoins d’un élève. Que ce soit pour le motiver, pour de l’aide aux devoirs, pour le soutenir malgré ses difficultés, pour lui faire rattraper un retard, ou pour un soutien pédagogique supplémentaire, le tuteur ou la tutrice pourra apporter un soutien personnalisé à votre enfant.
Alexandrine Alarie, enseignante en adaptation scolaire et sociale et tutrice chez SOSprof
Liens : https://sosprof.ca/trucs-et-astuces-pour-faciliter-la-periode-des-devoirs-et-la-routine-quotidienne/
https://sosprof.ca/aider-votre-enfant-dans-ses-etudes-a-la-maison/
En résumé
Certains troubles d’apprentissage qui comprennent le TDA/H, la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie peuvent nécessiter le recours au tutorat.
Le tutorat peut aider les élèves en perte ou en manque de motivation en leur redonnant le goût d’apprendre grâce à de nouvelles approches pédagogiques. En travaillant avec un tuteur ou une tutrice, les élèves peuvent surmonter leurs difficultés, atteindre des réussites et retrouver ainsi la motivation nécessaire pour continuer à progresser.
Le tutorat permet d’offrir un soutien personnalisé à l’enfant pendant ses périodes de devoirs et de leçons. Le tuteur ou la tutrice peut aider l’élève à comprendre les concepts, à surmonter les difficultés et à approfondir ses connaissances. Cela soulage également les parents en leur offrant un cadre défini pour l’apprentissage à la maison et en renforçant la relation parent-enfant.
Le tutorat peut aider les élèves qui ont un retard scolaire en leur permettant de rattraper les notions qu’ils ont manquées ou survolées trop rapidement. Le tuteur ou la tutrice travaillera avec eux à leur propre rythme, en voyant les concepts clés et en les accompagnant dans leurs difficultés. Cela leur offre une chance de combler leurs lacunes et de retrouver leur confiance en eux sur le plan scolaire.
Certains élèves peuvent avoir besoin d’un tutorat même s’ils n’ont pas de difficulté d’apprentissage spécifique. Par exemple, les élèves dont le français n’est pas leur langue maternelle et qui ont récemment intégré le système scolaire québécois peuvent bénéficier d’un soutien supplémentaire. De même, les élèves qui ont des difficultés ponctuelles dans une matière, comme les mathématiques, peuvent vouloir revoir des chapitres spécifiques avec un tuteur ou une tutrice. En résumé, il n’y a pas de mauvaise raison pour demander de l’aide et avoir une séance de tutorat.