Avec l’importance qu’acquiert l’éducation dans notre société actuelle, le mot tutorat s’impose de plus en plus dans notre vocabulaire courant. Que ce soit en contexte scolaire, par une mesure d’aide gouvernementale ou à travers une entreprise privée, les demandes pour ce genre de service ont explosé. Bien que nous ayons tous une certaine idée des grandes lignes, qu’est-ce que le tutorat au fait?
Plus ça change plus c’est pareil
Le tout premier concept de tutorat remonte au 18e siècle, alors qu’un éminent pédagogue et penseur suisse (Pestalozzi) eut l’idée de jumeler les élèves plus forts avec les élèves rencontrant des difficultés afin de contrer le manque d’instituteurs dans les écoles… Cela vous rappelle-t-il un de nos plus grands problèmes modernes en éducation? La pénurie enseignante est si criante actuellement que certaines classes se retrouvent sans enseignant stable pendant plusieurs mois et certains élèves sont plus sensibles que d’autres à cette situation. Par le fait même, ils n’arrivent pas à la résilience nécessaire pour être motivés et s’engager dans leurs études. C’est pourquoi créer un lien fort et unique avec un tuteur peut aider les jeunes à redécouvrir le plaisir d’apprendre et alléger le fardeau de l’insécurité qu’ils portent sur leurs épaules.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tutorat
D’accord ! Mais c’est quoi exactement le tutorat ?
Le tutorat est en fait un service personnalisé qui permet d’aider un apprenant à réviser, consolider ou démêler ses apprentissages, mais surtout de le faire à son propre rythme. Attention, le service de tutorat va bien au-delà de l’aide aux devoirs, puisque le tuteur agit à titre de guide dans les études de l’élève et devient une figure signifiante dans le quotidien des jeunes qu’il suit. Le tuteur typique n’est pas nécessairement toujours un enseignant ou un étudiant dans le domaine de la pédagogie. Il peut être un « cégépien » ou un universitaire qui a récemment suivi le même parcours que l’élève ou bien une autre personne ayant les connaissances requises grâce à ses études antérieures ou à l’emploi qu’elle occupe.
Et pourquoi du tutorat?
Car le tutorat est aussi valorisant pour le tuteur que pour l’enfant, car il implique une grande relation d’aide et de respect. Il augmente l’estime de soi et la motivation intrinsèque de l’apprenant. Mentionnons aussi qu’il allège le fardeau des parents qui peuvent se sentir démunis face aux embûches scolaires de leur progéniture ou qui préfèrent tout simplement que quelqu’un d’autre qu’eux prenne ce volet en charge. Le tuteur, considéré à mi-chemin entre l’ami et l’enseignant, procure aux élèves une organisation cadrée de leurs travaux, devoirs ou leçons en plus d’une pédagogie active qui stimule et améliore leur compréhension de notions importantes. Pourquoi réussit-il cette mission? Notamment en raison de sa formation disciplinaire, mais aussi de ses qualités humaines comme l’empathie, l’enthousiasme, l’implication et le discernement,
Du tutorat à distance ? Pourquoi pas !
Vu la grande souplesse que nous offre l’ère technologique actuelle, le tutorat en ligne gagne en popularité. En effet, imaginez les possibilités de trouver LE tuteur qu’il vous faut, un AS dans sa matière, pédagogue dans l’âme et détenant toutes les qualités que vous recherchez… mais habitant à 700 km de votre domicile. Eh bien, aucun problème avec les différentes plates-formes de réunions comme Zoom, Teams, LearnCube ou d’autres. Un tutorat à distance peut être assurément un gage de qualité et offre de multiples façons d’interagir avec l’élève. Tableau blanc, jeux pédagogiques interactifs, lecture numérique, cahier virtuel, tant de possibilités pour varier les approches et les méthodes d’aide. N’oublions pas que le tutorat à distance a permis et permet toujours de briser l’isolement social dont sont affligés nombre d’enfants et d’adolescents.
Il faut savoir que le tutorat existe depuis des siècles en réalité, soit depuis l’invention de l’école, mais n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui. Il est bénéfique pour toutes les parties ; les élèves, les parents de ces derniers et les tuteurs. Il permet de construire et renforcer tout un monde de savoir-faire, mais aussi de savoir-être dû aux relations qu’il développe. Il s’adapte à un monde numérique et virtuel et il est enraciné dans notre culture. Que ce soit pour augmenter ses notes, dans une perspective d’objectifs personnels ou bien afin d’éviter l’échec et la démotivation, les tuteurs sont là.
Claudia Baron, enseignante de français au secondaire et tutrice chez SOSprof
En résumé
Le tutorat va au-delà de l’aide aux devoirs en offrant un service personnalisé pour réviser, révéler et démêler les apprentissages de l’élève, avec un tuteur qui agit comme guide.
Un tuteur peut être un étudiant, un professionnel ou toute personne possédant les connaissances requises et les qualités humaines nécessaires pour aider l’élève.
Le tutorat renforce l’estime de soi, la motivation intégrée et offre une organisation définie des travaux, devoirs et leçons, ainsi qu’une pédagogie active pour améliorer la compréhension des notions importantes.
Le tutorat à distance utilise des plaques-formes de réunions virtuelles telles que Zoom, Teams, LearnCube, etc., offrant la possibilité de trouver un tuteur qualifié, peu importe la distance, et d’interagir grâce à des outils tels que les tableaux blancs, les jeux pédagogiques interactifs et les cahiers virtuels.
En raison de la pénurie enseignante actuelle et des défis rencontrés par les élèves, le tutorat permet de créer un lien fort et unique, de redécouvrir le plaisir d’apprendre, d’alléger le fardeau émotionnel et de soutenir les objectifs éducatifs des élèves .