Qu’est-ce que le tutorat ?

Qu’est-ce que le tutorat ?

 

Le tutorat, selon sa racine latine, « tutor », signifie « celui qui garde, celui qui protège, curateur ». (Dictionnaire de l’Académie française [1694])

Il y a longtemps donc que le tuteur ou la tutrice détient un rôle de protection et de soutien pour toutes sortes de bonnes raisons !

 

Comment définir le tutorat d’aujourd’hui ?

Actuellement, le tutorat se veut beaucoup plus qu’un simple soutien scolaire. Il englobe aussi la pédagogie différenciée, la méthodologie de travail et un accompagnement psychologique adapté, selon les différentes caractéristiques de l’élève en demande. Les tuteurs et tutrices d’aujourd’hui, en plus de leur grande bienveillance, conçoivent une prise en charge ciblée, privilégiée et sécurisante afin d’aider, non seulement aux apprentissages académiques, mais aussi au développement global de votre enfant.

 

Le tutorat d’aujourd’hui se définit comme une « relation d’aide »,un coaching personnalisé à tous les niveaux, peu importe l’âge de l’élève ou   les buts à atteindre.

 

Vous découvrirez dans ce texte, les raisons et les différents types de tutorats qui s’offrent à vous.

 

Pourquoi le tutorat peut-il faire la différence chez votre enfant ?

 

Toutes les raisons sont bonnes pour choisir le tutorat ! Puisqu’un enfant ne peut pas se développer seul dans la vie sans la présence d’adultes responsables et matures, le lien d’attachement d’un élève à son enseignant est crucial et fondamental pour établir une relation pédagogique efficace et saine.

Certains enfants auront besoin, au cours de leur développement, pour une raison ou pour une autre, d’un attachement plus individualisé, une relation sur mesure afin de combler leurs difficultés ou retards.

Le tutorat fera la différence par la singularité de la relation et l’aspect unique de cet attachement essentiel à l’estime et la confiance en soi.

Le tuteur ou la tutrice s’assure d’abord et avant tout, d’une connexion empathique riche, positive et efficace par sa différenciation        pédagogique et la reconnaissance de sa différence.

 

Vous pourrez apprendre un peu plus sur l’attachement, en suivant ce lien.

 

Le tutorat :

  • Augmente l’estime et la confiance en soi
  • Élève le rendement scolaire
  • Fait vivre des réussites
  • Renforce la motivation intrinsèque
  • Structure l’identité et le travail
  • Rassure les parents
  • Accompagne les parents et les enfants qui font l’école à la maison 

 

Du tutorat pour tous les gouts et tous les besoins !

Il existe aujourd’hui plusieurs types de tutorat. Selon les besoins uniques de votre enfant ou de votre famille. Vous trouverez certainement chaussure à votre pied en explorant ces différents chapitres.

 

Vous souhaitez trouver un tuteur ? Faites le en quelques clics ici !

 

Tutorat en mode virtuel :

Le tutorat en ligne est une façon très efficace de travailler. Cette façon de faire a beaucoup évolué depuis quelque temps. Il permet de s’installer et d’étudier confortablement à la maison, en évitant trop de stress et d’appréhension. La qualité de l’attachement reste la clé de voute du succès.

Il y a maintenant de plus ne plus de façons de faire à l’écran qui répondent aux besoins essentiels de leur développement, selon leur personnalité, leurs gouts et leurs intérêts.

Le tuteur ou la tutrice trouvera et s’inspirera virtuellement de jeux, de lectures interactives, d’activités d’apprentissages ludiques, de partage d’écran, des vidéos d’appoints, des documentaires, de la littérature numérique stimulante et parfois même, des chansons ou de la musique, afin de motiver le ou les enfants le plus justement possible.

 

Tutorat à domicile :

Le tutorat à domicile fonctionne aussi très bien. La présence physique des tuteurs ou tutrices amène une dimension plus sensorielle où l’on peut apporter plus d’outils concrets pour accompagner les élèves.

Le travail est alors encadré par le milieu familial où l’on retrouvera des repères personnalisés du quotidien, qui nous aident à mieux les connaitre et ainsi mieux les guider dans leur environnement rassurant de tous les jours.

 

Tutorat à la bibliothèque ou un endroit désigné :

Le tutorat en présentiel à la bibliothèque ou ailleurs, nous offre une ambiance culturellement riche et très utile pour ceux et celles qui n’ont pas assez d’outils à la maison. (Livres, ordinateurs ouvrages de référence, documentations ciblées, etc.) Il permet aussi une belle ouverture sur la communauté et ainsi d’autres occasions de partages et de découvertes dans l’environnement chaleureux de son cartier.

 

Tutorat pour les familles de « l’école à la maison » :

II est aussi possible de trouver un ou une tutrice qui saura vous orienter à plusieurs égards si vous faites l’école à la maison. Ce type de tutorat se distingue par une étroite collaboration entre vous et l’accompagnant ou l’accompagnante qualifiée et expérimentée qui répondra à toutes vos interrogations même s’il y a plusieurs niveaux d’âges à superviser.

Ce type de tutorat peut se faire de façon hybride, virtuellement ou en présentiel, selon les différents besoins des familles. La présence d’un tuteur ou tutrice saura vous rassurer quant aux exigences du Programme du ministère de l’Éducation (PFEQ), et à tous les autres niveaux aussi.

En bref, plusieurs raisons peuvent amener à avoir besoin d’aide pendant le parcours académique de vos ou de votre enfant. Peu importe les obstacles à franchir, le tutorat scolaire perfectionne chaque jour ses recherches et ses façons de faire afin de poursuivre passionnément notre mission de conduire vos enfants vers une haute estime de soi et un sentiment de réussite salvateur !

Voilà notre visée, chez SOS Prof !

« L’enfant est pour l’humanité́ à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l’humanité.́ » Maria Montessori.

 

Par Chantale Hébert

B.A., AMI, M. Éd.