SOSprof Tutorat scolaire - SOSteacher Tutoring

Services de tutorat et aide aux devoirs 2023

RATTRAPAGE SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PRÉPARATION AUX EXAMENS

Les séances de tutorat permettent à l’élève d’effectuer du rattrapage scolaire ainsi qu’une mise à niveau académique en lien avec les objectifs pédagogiques prescrits par son niveau scolaire actuel, en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Aide aux devoirs - SOSteacher Homework help

Services d'orthopédagogie 2023

Vous avez besoin d’un orthopédagogue afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ?

Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes à l’école, telles que des problèmes pour suivre les cours, comprendre les matières enseignées, ou s’il a un trouble d’apprentissage diagnostiqué comme la dyslexie ou le TDAH, il pourrait bénéficier grandement du soutien d’un orthopédagogue.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Scolarisation à la maison - SOSprof Home schooling

Scolarisation à la
maison

Vous accompagner à travers ce beau projet

Peu importe la raison pour laquelle vous désirez scolariser votre jeune à la maison, sachez que le tout doit désormais être encadré par une personne responsable au ministère de l’Éducation.

Une ressource enseignante de SOSprof possédant son BREVET D’ENSEIGNEMENT (notre service Premium) pourra vous accompagner à travers ce beau projet.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Cours d'été - SOSteacher Summer courses

Cours d’été individualisés 2023

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

La classe d’été permet d’offrir des services de soutien scolaire à l’élève au niveau de ses apprentissages et de les renforcer afin qu’il les intériorise et qu’il soit prêt pour la rentrée scolaire. C’est une révision qui aide à organiser et intégrer les notions apprises en salle de classe au cours de l’année scolaire précédente. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes - SOSteacher Academic tutoring for student-athletes

Tutorat scolaire pour les élèves-athlètes

Un accompagnement personnalisé s’adaptant à l’horaire de votre élève-athlète.

Les élèves-athlètes suivent des horaires flexibles, ajustés en fonction de leur sport, de leur emplacement et de leur niveau de compétence sportive. Ils partagent une caractéristique commune : une grande autonomie est requise. SOSprof fournit un soutien scolaire personnalisé, adapté à la matière et surtout à l’horaire des élèves.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Préparation à l’examen d’admission au secondaire - SOSteacher High school entrance exam preparation

Préparation à l’examen d’admission au secondaire.

5 à 6 cours de tutorat pour bien préparer votre jeune ado.

Nos tuteurs spécialisés dans ce domaine préparent votre jeune psychologiquement et académiquement, en le mettant en situation de passation d’une simulation de test d’admission similaire à celui qu’il passera pour son inscription dans une école privée. 

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
SOSprof Services spécialisés pour la famille - SOSprof Specialized family services

Services spécialisés en éducation

Du soutien scolaire au niveau des apprentissages de votre enfant!

Épanouissez le potentiel de votre enfant avec nos services éducatifs spécialisés. De l’orthophonie à l’ergothérapie et la neuropsychologie, nos experts façonnent des stratégies sur mesure pour surmonter les difficultés d’apprentissage, sensorielles, émotionnelles et cognitives. Découvrez un monde de possibilités pour la réussite et le bien-être de votre enfant.

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help
Valoriser les comportements attendus.Valuing expected behaviors. SOSprof.SOSteacher

Valoriser les comportements attendus !

Tutorat et aide aux devoirs SOSprof - SOSteacher tutoring and homework help

Valoriser les comportements attendus!

Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice.

Valoriser les comportements attendus, SOSprof tutorat

L’enfant n’apprend pas ce qu’on lui dit, il apprend ce qu’on lui enseigne. « Non ! », « arrête de faire ceci » ou « ne fais pas ça » sont des réactions qu’on a tendance à avoir face aux comportements négatifs de l’enfant. Pourtant, ce n’est pas aussi efficace qu’on peut le croire. En effet, en intervenant de la sorte, l’enfant entend ce qu’il n’a pas le droit de faire, mais ne sait pas ce à quoi on s’attend de lui, ni quel comportement il doit adopter pour bien se comporter. Par exemple, lorsqu’un enfant court dans un endroit où il n’y est pas autorisé, on lui dit « arrête de courir ! ». L’enfant sait alors qu’il ne doit pas courir, mais ne sait pas quel comportement de remplacement adopter. Devrait-il sauter, marcher, ramper, gambader ?

 

Enseignement explicite des comportements attendus

C’est à nous de lui enseigner les comportements attendus. Pour ce faire, il faut d’abord montrer l’exemple (modéliser) du comportement attendu à l’enfant, puis lui nommer les attentes de façon claire et univoque en lui expliquant le bien-fondé du comportement à adopter et en lui donnant des exemples et des contre-exemples. Enfin, lorsque l’enfant met en pratique le comportement désiré en présence de l’adulte (pratique guidée), il est primordial qu’il reçoive de la rétroaction afin de s’améliorer et de parvenir à l’effectuer seul (pratique autonome).

 

Miser sur le positif

L’art de la valorisation n’est pas simple. Il est tout à fait humain de réagir rapidement face aux comportements indésirables. On a tendance à repérer ce qui ne va pas plutôt que ce qui va bien et à réprimander les mauvais comportements plutôt qu’à encourager et valoriser les bons comportements. Toutefois, les études le démontrent : le renforcement est beaucoup plus efficace que la punition face aux comportements indésirables.

Pour encourager l’adoption des comportements attendus et favoriser le maintien des apprentissages, la valorisation et le renforcement positif sont des stratégies à privilégier puisqu’elles augmentent la probabilité que le comportement se produise de nouveau. En effet, si on accorde de l’attention à l’enfant uniquement lorsqu’il commet des écarts de conduite, il aura tendance à agir négativement pour attirer l’attention. Dans le même ordre d’idée, un comportement adapté qui n’est suivi d’aucune rétroaction positive a moins de chance d’être reproduit. C’est pourquoi il importe de changer ses lunettes et de s’efforcer à repérer les comportements positifs de l’enfant pour le valoriser. L’intérêt porté envers les comportements adaptés doit être réel et senti.

 

Analogie du compte de banque

Égide Royer, psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, illustre l’importance des interactions positives avec l’analogie d’un compte en banque. Plus l’enfant reçoit des commentaires positifs (dépôt), plus il est ensuite facile de souligner un élément négatif (retrait) puisqu’un dépôt a été effectué préalablement. L’important dans ce procédé est de toujours garder un solde positif. En effet, le ratio devrait être de 4 interactions positives pour 1 interaction négative.

 

Différentes formes de renforcement positif

Le renforcement positif peut prendre différentes formes :

  • Renforcements sociaux: renforcements intangibles et non matériels (éloges, félicitations, compliments, remerciements, clin d’œil, sourire, pouce en l’air, applaudissements, câlins) ;
  • Renforcements tangibles: renforcements matériels (jetons ou coupons à échanger contre un bien, points, collants, bonbons, privilèges, activités spéciales, surprises, certificats).

 

Les bienfaits du renforcement positif

En plus d’encourager l’adoption et le maintien des bons comportements tout en décourageant la désobéissance et les comportements négatifs, le renforcement positif suscite la motivation de l’enfant à adopter les comportements désirés et l’amène à se responsabiliser face aux choix qu’il prend. Il contribue également à développer une meilleure estime de soi et à renforcer le lien affectif entre le parent et l’enfant.

 

Conséquences éducatives

Bien sûr, l’enfant a parfois des écarts de conduite. Plutôt que de recourir à la punition qui est désagréable et sans lien logique avec le geste négatif commis, il vaut mieux utiliser la conséquence formative. Celle-ci est étroitement liée au comportement indésirable et contribue à enseigner à l’enfant le comportement désiré. Reprenons l’exemple de l’enfant qui court dans un lieu où il n’y est pas autorisé. Plutôt que de lui dire « arrête de courir ! », demandez-lui de refaire le chemin en marchant. La pratique du comportement désiré est d’ailleurs l’une des conséquences éducatives les plus puissantes. La conséquence logique et éducative est centrée sur la recherche de solution plutôt que sur la faute.

Le geste de réparation est également une forme de conséquence éducative puisque l’enfant apprend à réparer les torts qu’il a causés. Voici quelques exemples de gestes de réparation : excuses verbales, lettre d’excuses, réparer un objet brisé, laver un objet sali, rendre un service à un pair, etc.

Pour s’assurer que la conséquence donnée à l’enfant soit éducative, il faut se questionner sur le but éducatif de la conséquence et voir de quelle façon s’y prendre pour s’assurer que l’enfant a appris le comportement souhaité.

Évidemment, certains comportements n’ont pas de conséquence logique associée. Face à une telle situation, l’intervention la moins efficace est le laisser-faire, car en n’intervenant pas, on laisse sous-entendre que le comportement négatif est acceptable. Dans ces cas, la punition prévaut au laisser-faire.

 

Pour aller plus loin…

Sachez que pour renforcer les bons comportements de l’enfant, des systèmes de renforcement, des tableaux de motivation et des systèmes d’émulation peuvent être utilisés pour l’encourager et l’impliquer. Si vous désirez en connaître davantage sur les systèmes de renforcement positif, consultez l’article Système de renforcement : pour motiver et impliquer vos enfants !, écrit par la psychoéducatrice Fanny Rainville-Bonin.

 

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Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

 

Références :

 

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