Les adaptateurs de crayons : oui, mais lequel choisir ?

Gabrielle Maccabée, ergothérapeute

Patricia Archambault, ergothérapeute

adaptateurs de crayons 1 sosprof

Clinique Ergothérapie Enfance

 

 Il existe plusieurs types d’adaptateurs de crayons (ou embouts) disponibles sur le marché. Il peut devenir mélangeant pour un parent ou un enseignant de savoir vers quel modèle se pencher.

 

Pourquoi les utilise-t-on ?

adaptateurs de crayons 2 sosprof

En règle générale, l’utilisation d’un adaptateur est recommandée si cela a un effet bénéfique sur l’efficacité de la prise, de l’écriture ainsi que sur le confort (ex. : si l’enfant se plaint de douleurs aux doigts et à la main lors de l’écriture). Ainsi, il est impérial d’évaluer la situation sans embout et avec embout pour juger du niveau d’efficacité. S’il n’y a aucun changement à ces niveaux après plusieurs essais, l’embout ne convient possiblement pas à l’enfant.

 

 

Quand recommande-t-on des adaptateurs ?

Les embouts sont recommandés à l’âge de 7 ans environ, lorsque les enfants commencent à apprendre à écrire de manière plus intensive. Il est inutile d’utiliser un embout avant cet âge, car l’enfant est encore en phase de développement de ses préhensions et de sa motricité fine. Au contraire, imposer des embouts avant cet âge pourrait avoir un effet néfaste sur la préhension du crayon : il se retrouverait  bloqué dans une certaine posture qui pourrait amoindrir le confort et la fluidité de la prise !

 

Est-ce que l’adaptateur suffit ?

Il est nécessaire d’intégrer parallèlement des activités de force et de mobilité des doigts, de stabilité du tronc et des différents segments du membre supérieur puisque ces derniers éléments ont un impact sur l’écriture. L’adaptateur devrait, pour la plupart des cas, être utilisé de façon transitoire, pour apprendre à l’élève comment avoir une prise fonctionnelle.

 

Important :

  • L’adaptateur de crayon est non recommandé lorsqu’utilisé pour des raisons d’esthétisme de la prise.
  • Une fois que l’écriture de l’enfant est fonctionnelle et qu’il est en mesure d’écrire sans aide compensatoire, on retire l’embout ! Ce ne sont pas des outils à vie !

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Comment fait-on pour les choisir ?

Il n’y a pas de recette magique. Avant de choisir un adaptateur, il faut permettre à l’enfant d’en tester plusieurs modèles et de faire son choix. C’est du cas par cas. En ergothérapie, nous connaissons la fonction de chaque embout et nous savons, en fonction des difficultés de l’enfant, lesquels sont plus propices à améliorer l’écriture de l’enfant.

 

Quelques d’adaptateurs et leur utilité

L’embout en mousseadaptateurs de crayons mousse sosprof

Ce type d’adaptateur en mousse est mou et confortable. Il peut être utile, par exemple, pour un enfant qui tient son crayon trop fort ou encore pour grossir le diamètre du crayon, ce qui permet une prise plus stable. De plus, il fournit un repère visuel uniforme pour le positionnement des doigts.

Y a-t-il une différence d’embouts pour les droitiers et les gauchers ?

  • Il n’y a aucune différence. L’important est que l’extrémité plus large soit vers le crayon pour des raisons de textures de l’embout pour favoriser l’éveil et l’adhérence des doigts à l’embout.

 

Le « Cross Over Grip »

Cet adaptateur permet, avec ses deux creux prononcés, de positionner le pouc

adaptateurs de crayons cross over grip sosprof

e et l’index correctement en prise tripode. Il est utile pour empêcher le croisement du pouce par-dessus l’index lors de l’écriture. Or, ce modèle « alourdit » le crayon et peut donc occasionner plus de fatigabilité chez les enfants qui manquent de force des doigts. Il n’y a aucune différence de résistance ou d’adhérence en ce qui concerne les différentes couleurs.

Y a-t-il une différence d’embouts pour les droitiers et les gauchers ?

  • Pour les droitiers, le pouce doit se positionner sur la lettre R écrite sur l’embout, signifiant « Right-handed ».
  • Pour les gauchers, le pouce doit se positionner sur la lettre L écrite sur l’embout, signifiant « Left-handed ».

Le « Pencil Grip » et le « Jumbo Grip »adaptateurs de crayons 4 sosprof

Cet adaptateur allongé et en forme de poire favorise le bon positionnement des doigts. De par son embout plus large, il permet de maintenir l’ouverture de l’espace entre le pouce et l’index. Le modèle plus gros (jumbo grip) offre une meilleure stabilité dans la paume pour les enfants plus jeunes.

Y a-t-il une différence d’embouts pour les droitiers et les gauchers ?

  • Pour les droitiers, le pouce doit se positionner sur la lettre R écrite sur l’embout, signifiant « Right-handed ».
  • Pour les gauchers, le pouce doit se positionner sur la lettre L écrite sur l’embout, signifiant « Left-handed ».

 

Le  « Stetro Grip »adaptateurs de crayons stereo grip sosprof

Ces adaptateurs discrets et légers favorisent la prise tripode mature. Il y a le format petit et le format moyen. Ils sont utiles pour apprendre le bon positionnement des doigts avant le retrait de l’adaptateur. Le positionnement des doigts peut être moins évident, c’est pourquoi il est recommandé pour les enfants plus vieux.

Y a-t-il une différence d’embouts pour les droitiers et les gauchers ?

  • Pour le format petit, la section plus allongée permet d’y déposer le majeur, la plus petite surface circulaire, l’index et la surface circulaire moyenne, le pouce.
  • Pour le format moyen, les lettres R et L sont inscrites, telles que nommées précédemment. Si l’enfant est droitier, son pouce doit se positionner sur le R. Si l’enfant est gauche, son pouce sur le L.

 

Voici une liste d’endroits où vous pouvez vous procurer ces adaptateurs :

 

Un choix judicieux

En conclusion, les adaptateurs de crayons peuvent être des outils précieux dans l’apprentissage d’une prise fonctionnelle, mais doivent être utilisés judicieusement. Le type suggéré varie d’un enfant à l’autre en fonction de ses habiletés. Si vous avez des questionnements à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un ergothérapeute, qui est un professionnel outillé et spécialisé pour évaluer les raisons pour lesquelles la prise du crayon est difficile chez l’enfant et comment y remédier.