Se familiariser avec la plateforme en ligne
Prévoir de quoi écrire… à l’ordinateur
Avec l’enseignement, en ligne, nous avons réalisé à quel point l’écriture occupait une place importante lorsque nous étions en présentiel. C’est pourquoi nous vous suggérons de prévoir de quoi écrire: que ce soit le tableau blanc de Zoom ou celui de Teams, l’outil crayon sur les documents PDF ou les tableaux blancs interactifs, tels que Learn Cube, pensez à les tester avant votre première rencontre du tutorat. Cela vous permettra d’être à l’aise avec l’outil de votre choix et de vous familiariser avec ses spécificités.
Préparer votre matériel pédagogique
Certains matériels pédagogiques s’adaptent moins bien au tutorat en ligne. Ainsi, un jeu de cartes ou un cahier d’exercices en version papier seront moins accommodés à cette situation. À moins d’être en mesure d’ajuster votre matériel papier pour vos activités en ligne, nous vous invitons à visiter les sites web https://www.mieuxenseigner.ca/ ou https://www.geniepublication.com/ pour découvrir le matériel qui y est proposé. Certaines activités sont plus faciles à réaliser que d’autres lors du tutorat en ligne. Assurez-vous donc de le prévoir en conséquence!
Être indulgent
Autant le tutorat en ligne peut être motivant pour certains élèves, autant il peut être difficile pour d’autres. Une période d’adaptation est donc tout à fait normale. Soyez sensibles aux besoins de vos élèves et prévoyez une pause si la fatigue se fait ressentir. Les pauses actives peuvent être une idée géniale et permettront à votre élève de bouger et d’être plus attentif lorsque vous continuerez la séance.
Maintenir l’attention de l’élève
Comme nous venons de le mentionner, l’attention de l’élève peut être diminuée puisque le tutorat se tient en ligne. Il se peut aussi que l’élève soit fatigué après sa journée à l’école. Assurez-vous de maintenir son attention au moyen d’activités motivantes et d’exercices intéressants. Vous pouvez alterner les travaux avec des jeux éducatifs et varier davantage vos contenus d’enseignement pour que le tout reste engageant et motivant.
Communiquez avec les parents
Comme nous venons de le mentionner, l’attention de l’élève peut être diminuée puisque le tutorat se tient en ligne. Il se peut aussi que l’élève soit fatigué après sa journée à l’école. Assurez-vous de maintenir son attention au moyen d’activités motivantes et d’exercices intéressants. Vous pouvez alterner les travaux avec des jeux éducatifs et varier davantage vos contenus d’enseignement pour que le tout reste engageant et motivant.
Même en ligne, il est encore très important de communiquer avec les parents. N’oubliez pas de les informer à l’avance de la plateforme de vidéoconférence qui sera utilisée pour qu’ils puissent eux aussi la connaître, assurez-vous de leur transmettre le lien de la rencontre et le mot de passe, le cas échéant. Si le parent n’est pas disponible pour discuter avec vous à la fin de la séance, il sera primordial de lui faire part par courriel du déroulement du tutorat, des forces et des défis de son jeune et des devoirs à faire, s’il y a lieu.
Pour conclure, nous savons que le tutorat en ligne peut nécessiter une certaine adaptation. En étant préparés et en ayant un bon plan de dépannage (prévoir des activités si certains sites ne fonctionnent pas par exemple), nous sommes convaincus que tout ira pour le mieux!
Auteure : Alexandrine Alarie, enseignante en adaptation scolaire et sociale et tutrice chez SOSprof