LA BATAILLE DES MOTS – Jeu pédagogique

Jeu crée par Nicole Carty orthophoniste et Marie-Josée Lavoie enseignante

 

La bataille des mots est un jeu éducatif qui se joue aussi bien à l’école qu’à la maison.

 

Objectifs pédagogiques : Apprentissage des notions grammaticales dans le programme scolaire du primaire. Soutien au développement des habiletés orthographiques des élèves.

 

  • Habiletés utiles au langage oral et écrit :
    • Compréhension des concepts orthographiques et grammaticaux du primaire
    • Manipulation de ces concepts
    • Vocabulaire du niveau primaire au Québec (Échelle Dubois Buyse Actualisée)
    • Lecture à voix haute de mots et phrases

 

  • Habiletés utiles à la communication :
    • Mémoire de travail
    • Raisonnement logique
    • Attention

 

Exemples d’utilisation :

  • Dans les ateliers en groupe classe avec l’enseignant ;
  • Dans les groupes de travail en orthopédagogie ;
  • Dans les séances d’orthophonie ;
  • À la maison, avec les parents, comme soutien aux devoirs ;
  • Entre amis, comme jeu de société de table.

 

Instructions pour La bataille de mots :

 

Population ciblée : Dans un premier temps, il est conseillé de jouer le jeu en compagnie d’un adulte. Il a été créé pour les enfants de 7 à 97 ans !

Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.

But du jeu : Le but du jeu est d’obtenir le maximum de cartes mots avant la fin de la partie.

Contenu : 40 cartes phrases et 68 cartes mots.

Règles du jeu : Le joueur le plus jeune brasse les cartes mots puis en distribue autant à chaque joueur qui les pose dans une pile devant lui face cachée. Les cartes phrases forment une pile au centre de la table. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, selon le vote général.

Déroulement d’une partie : Le joueur le plus jeune retourne la première carte phrase et la lit à haute voix. Ensuite, l’ensemble des joueurs retournent simultanément la première carte mot de leur pile et lisent leur mot à tour de rôle. Le gagnant de la manche est celui qui a la carte mot qui correspond à la carte phrase. Dans le cas où deux joueurs possèdent une carte répondant au critère de la carte phrase, les autres joueurs ne participent pas à cette manche éliminatoire.  Tous les joueurs reprennent ensuite la partie qui se poursuit jusqu’à épuisement des cartes phrases.

Si deux ou plusieurs joueurs ont des cartes mots gagnants correspondant à la même carte phrase, alors une bataille s’annonce ! Les joueurs impliqués posent une deuxième carte mot, face cachée, par-dessus leur première carte mot gagnant. Puis, ils posent une troisième carte mot par-dessus les deux premières cartes mots et lisent, à tour de rôle, ce mot.

La bataille se poursuit jusqu’à ce qu’un vainqueur soit nommé. Celui-ci récolte alors les cartes mots de l’ensemble de ses adversaires.

Fin de la partie : Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus aucune carte phrase. Le vainqueur est le joueur qui obtient le plus de cartes mots !

 

Les cartes consignes rappellent les notions métalinguistiques abordées dans le programme du primaire en français :

 

  1. Le mot qui a le plus de lettres
  2. Le mot qui a le moins de lettres
  3. Le mot qui peut se conjuguer
  4. Le mot qui ne peut pas se conjuguer
  5. Le mot qui peut s’accorder en genre et en nombre
  6. Le mot qui ne peut pas s’accorder en genre et en nombre
  7. Le mot qui a le plus de syllabes
  8. Le mot qui n’a pas le plus de syllabes
  9. Le mot qui a le plus de sons
  10. Le mot qui n’a pas le moins de sons
  11. Le mot qui ne contient pas le plus de consonnes
  12. Le mot qui contient le moins de consonnes
  13. Le mot qui ne contient pas le plus de voyelles
  14. Le mot qui ne contient pas le moins de voyelles
  15. Le mot qui ne se termine pas par une voyelle
  16. Le mot qui commence par une voyelle
  17. Le mot qui se termine par une consonne
  18. Le mot qui ne se termine pas par une consonne
  19. Le mot qui est un nom
  20. Le mot qui n’est pas un nom
  21. Le mot qui est un adjectif
  22. Le mot qui n’est pas un adjectif
  23. Le mot qui est un verbe
  24. Le mot qui n’est pas un verbe
  25. Le mot qui est un adverbe
  26. Le mot qui n’est pas un adverbe
  27. Le mot qui est masculin
  28. Le mot qui n’est pas féminin
  29. Le mot qui est au pluriel
  30. Le mot qui n’est pas au pluriel
  31. Le mot qui est au singulier
  32. Le mot qui n’est pas au singulier
  33. Le mot qui vient en premier dans le dictionnaire
  34. Le mot qui vient en dernier dans le dictionnaire
  35. Le mot qui est le plus long
  36. Le mot qui n’est pas le plus long
  37. Le mot qui est une personne
  38. Le mot qui n’est pas une personne
  39. Le mot qui est un objet
  40. Le mot qui n’est pas un objet

 

 

Voici la liste de cartes mots : un échantillon de vocabulaire tiré de l’échelle Dubois Buyse (Échelle DB Actualisée).

 

NomsVerbesAdjectifsAdverbes
  1. dictionnaire
  2. expérience
  3. frayeur
  4. comparaison
  5. brindille
  6. vêtement
  7. occupation
  8. imprévue
  9. langage
  10. rhume
  11. goût
  12. après-midi
  13. fraîcheur
  14. automne
  15. chevelure
  16. couleur
  17. dictée
  1. aérer
  2. adopter
  3. envoyer
  4. stationner
  5. grimper
  6. persuader
  7. interroger
  8. sautiller
  9. manœuvrer
  10. illustrer
  11. désirer
  12. éclaircir
  13. imaginer
  14. guérir
  15. réunir
  16. convenir
  17. produire
  1. merveilleux
  2. affectueux
  3. enchanté
  4. imposant
  5. laborieux
  6. cordial
  7. boueux
  8. mystérieux
  9. ravissant
  10. assidu
  11. sec
  12. pénible
  13. agréable
  14. grandiose
  15. inquiet
  16. ancien
  17. affreux
  1. immédiatement
  2. complètement
  3. tantôt
  4. peu
  5. déjà
  6. près
  7. certain
  8. là-bas
  9. dehors
  10. longuement
  11. absolument
  12. vraiment
  13. plutôt
  14. entièrement
  15. aussitôt
  16. fortement
  17. tous