La bataille des mots est un jeu éducatif qui se joue aussi bien à l’école qu’à la maison.
Jeu crée par Nicole Carty orthophoniste et Marie-Josée Lavoie enseignante
Objectifs pédagogiques : Apprentissage des notions grammaticales dans le programme scolaire du primaire. Soutien au développement des habiletés orthographiques des élèves.
- Habiletés utiles au langage oral et écrit :
- Compréhension des concepts orthographiques et grammaticaux du primaire
- Manipulation de ces concepts
- Vocabulaire du niveau primaire au Québec (Échelle Dubois Buyse Actualisée)
- Lecture à voix haute de mots et phrases
- Habiletés utiles à la communication :
- Mémoire de travail
- Raisonnement logique
- Attention
Exemples d’utilisation :
- Dans les ateliers en groupe classe avec l’enseignant ;
- Dans les groupes de travail en orthopédagogie ;
- Dans les séances d’orthophonie ;
- À la maison, avec les parents, comme soutien aux devoirs ;
- Entre amis, comme jeu de société de table.
Instructions pour La bataille de mots :
Population ciblée : Dans un premier temps, il est conseillé de jouer le jeu en compagnie d’un adulte. Il a été créé pour les enfants de 7 à 97 ans !
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.
But du jeu : Le but du jeu est d’obtenir le maximum de cartes mots avant la fin de la partie.
Contenu : 40 cartes phrases et 68 cartes mots.
Règles du jeu : Le joueur le plus jeune brasse les cartes mots puis en distribue autant à chaque joueur qui les pose dans une pile devant lui face cachée. Les cartes phrases forment une pile au centre de la table. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, selon le vote général.
Déroulement d’une partie : Le joueur le plus jeune retourne la première carte phrase et la lit à haute voix. Ensuite, l’ensemble des joueurs retournent simultanément la première carte mot de leur pile et lisent leur mot à tour de rôle. Le gagnant de la manche est celui qui a la carte mot qui correspond à la carte phrase. Dans le cas où deux joueurs possèdent une carte répondant au critère de la carte phrase, les autres joueurs ne participent pas à cette manche éliminatoire. Tous les joueurs reprennent ensuite la partie qui se poursuit jusqu’à épuisement des cartes phrases.
Si deux ou plusieurs joueurs ont des cartes mots gagnants correspondant à la même carte phrase, alors une bataille s’annonce ! Les joueurs impliqués posent une deuxième carte mot, face cachée, par-dessus leur première carte mot gagnant. Puis, ils posent une troisième carte mot par-dessus les deux premières cartes mots et lisent, à tour de rôle, ce mot.
La bataille se poursuit jusqu’à ce qu’un vainqueur soit nommé. Celui-ci récolte alors les cartes mots de l’ensemble de ses adversaires.
Fin de la partie : Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus aucune carte phrase. Le vainqueur est le joueur qui obtient le plus de cartes mots !
Les cartes consignes rappellent les notions métalinguistiques abordées dans le programme du primaire en français :
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Voici la liste de cartes mots : un échantillon de vocabulaire tiré de l’échelle Dubois Buyse (Échelle DB Actualisée).
Noms | Verbes | Adjectifs | Adverbes |
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