L’art de se préparer à la rentrée

 

Les beaux jours sont encore là que déjà il est temps de penser à la rentrée ! Une période de stress pour les parents qui veulent que tout soit fin prêt pour le grand jour. Une nouvelle année débute pour chaque élève : nouveau niveau, nouveau groupe, nouvelles habitudes. Tout doit être paré pour le grand jour ! Matériel scolaire, organisation familiale, notes de toutes sortes… il ne faut rien oublier ! Nous vous proposons quelques conseils qui vous seront des plus utiles, histoire de bien se préparer à la rentrée et d’en faire un succès !

 

 

Conseil numéro 1

Encouragez votre enfant faire une révision la matière de manière autonome. Profitez de la fin de l’été pour vous assurer qu’il maîtrise bien les savoirs essentiels de son niveau. Ça tombe bien, nous avons quelques articles pour vous sur ce que sont ces fameux savoirs essentiels au primaire et au secondaire.

 

Ainsi, le tutorat aura permis à l’élève de bien maîtriser les notions de l’année scolaire qui s’est terminée en juin et pour lesquelles il éprouvait peut-être quelques difficultés. En outre, il aura fait un bon survol de tout ce qui était à apprendre et débutera la nouvelle année sans conteste plus confiant.

 

Conseil numéro 2

Le fameux tableau noir (ou blanc) ! Très pratique pour tout noter. Moi-même maman de trois jeunes enfants, le mot d’ordre à la maison pour m’assurer de ne rien oublier c’est : Notons ! Notons ! Notons ! Dès que je pense à quelque chose, entre en scène mon tableau magique pour me le rappeler. Le tableau sera votre meilleur allié, surtout lorsque la rentrée implique de ne rien oublier, que ce soit du matériel scolaire, des informations de toute sorte ainsi que l’inévitable nouvel horaire dès le mois d’août, rentrée oblige !

 

Conseil numéro 3

Prévoyez un espace dédié aux études. Dans le brouhaha du retour d’école et du travail en fin de journée, l’élève a besoin de se concentrer après une longue journée d’écoute attentive pour arriver à bien se concentrer. Réservez un l’espace spécial dans la maison pour l’y aider. Ce peut être un bureau ou une pièce, tant que votre enfant a un espace à lui dédié à ses études, il lui sera plus facile de se concentrer. Ce sera son repère tranquille pour se concentrer. D’ailleurs, voici quelques trucs pour aider l’élève à se préparer à ce nouvel espace à l’écart des distractions de toutes sortes.

 

Conseil numéro 4

Un planificateur familial. Quelle merveilleuse invention ! Il est un merveilleux complément au tableau de maison. Chacun y ajoute ses activités et autres et ce joyeux mélange permet de naviguer sereinement à travers la nouvelle année scolaire ! Personnellement, j’y note toutes les dates importantes. Un super complément au tableau noir ! Il permet de naviguer entre les rendez-vous de tous les membres de la famille et, surtout, les dates d’examens, de présentations orales ou de travaux à remettre de vos enfants. Le planificateur familial peut être sous forme numérique et ainsi consultable ou que vous soyez, ou encore format papier. Il en existe tout un tas ! J’ai un petit faible pour celui-ci (un produit québécois de surcroît pour encourager l’achat local).

 

Conseil numéro 5

Investissez dans de bons articles, le prix en vaut la peine ! Un article de moindre qualité sera certes à remplacer l’année prochaine. Optez pour des sacs à dos, des boîtes à lunch et des étuis résistants qui ont fait leurs preuves. Cela vous évitera de débourser à nouveau l’an prochain… ou même avant.

 

Conseil numéro 6

Faites de cette rentrée une aventure ! Une rentrée, c’est aussi synonyme d’une foule de possibilités en matière d’apprentissages scolaires et personnels. Encouragez votre enfant à avoir hâte de commencer l’école. Il reverra ses amis, s’en fera de nouveaux, constatera les changements dans son ancienne école — ou découvrira une toute nouvelle école ! — et reverra des professeurs qui ont jalonné son parcours jusqu’à maintenant ou lui enseigneront bientôt.

 

Conseil numéro 7

Le tutorat bien sûr ! Chez SOSProf, les tutorats spécialisés dans leur domaine aideront votre enfant à apprivoiser des notions plus difficiles. Ainsi, votre enfant sera plus confiant dans ses apprentissages dès la rentrée et prêt à apprendre tout un tas de nouvelles choses ! Les nouveaux apprentissages sont en effet plus facilement assimilables quand nous partons sur de solides bases ! Pour planifier vos séances dans la matière de votre choix, ou encore pour préparer votre enfant aux examens d’admission au secondaire, c’est par ici .

 

Chaque rentrée a son lot de surprises et de nouveautés. Il suffit de bien s’y préparer pour en faire un succès et contribuer à la réussite de chaque élève !

 

Contenu rédigé par Elise Leclerc