La narration d’histoires personnelles et d’histoires de vie
La narration d’histoires personnelles et d’histoires de vie Par Lyne Lafontaine, orthophoniste Les enfants qui présentent des difficultés de langage et de communication manifestent souvent des difficultés à raconter une histoire oralement ou par écrit. Ils éprouvent par le fait même de la difficulté à raconter une histoire personnelle, ou, de façon plus large, à parler […]
Position d’écoute ! Pourquoi et comment ?
Comment adopter une meilleure position d’écoute? Voici les conseils de deux ergothérapeutes chevronnées à propos de la posture idéale. Par Mélanie Allard-Caméus et Nathalie Dinelle, ergothérapeutes Qu’est-ce que l’ergothérapie? L’ergothérapie est une profession du domaine de la santé qui vise à promouvoir l’autonomie de la personne dans ses activités quotidiennes. En milieu scolaire, l’ergothérapeute peut intervenir […]
C’est la rentrée… 1, 2, 3 on s’assoit ! La posture idéale
C’est la rentrée! La posture idéale! Par Emmanuelle Boulianne-Depairon et Patricia Archambault, ergothérapeutes Clinique Ergothérapie Enfance La posture idéale à adopter Cet été, votre enfant a couru, dansé, sauté, joué. Bref, il a bougé. L’automne est à nos portes et c’est déjà la rentrée! Le retour en classe signifie entre autres que votre enfant devra […]
S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant !
S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant! Par Fanny Rainville-Bonin, psychoéducatrice, Clinique Ergothérapie Enfance Par Patricia Archambault, ergothérapeute,Clinique Ergothérapie Enfance L’été est une période où parents et enfants décrochent du quotidien de l’école. L’horaire est plus flexible : on joue, on sort en famille ou entre amis et surtout, on en profite pour passer du temps […]
Comment savoir si votre enfant est prêt pour l’école ?
La rentrée scolaire Audrey Thauvette, psychoéducatrice Une nouvelle année scolaire est à nos portes. Pour plusieurs enfants, il s’agira de l’entrée en 1re année. Cette transition implique une foule de changements et de nouveautés (personnes en autorité, environnement, routines plus strictes, règles à intégrer, apprentissages formels, évaluations, devoirs et leçons, etc.). Le passage entre la […]
Pour bien commencer l’année au secondaire
La rentrée au secondaire Jean-Pierre Marceau, enseignant au secondaire Polyvalente de Black Lake, CS des Appalaches La rentrée au secondaire peut être stressante pour des jeunes de 12-13 ans et tout autant pour les parents qui voient leur petit entrer dans le monde des grands. Pour bien commencer l’année au secondaire, voici quelques conseils pour assurer une […]
Difficultés d’accès lexical : quand trouver ses mots est un défi !
L’accès lexical Par Marie-Philippe Laliberté, orthophoniste à la Clinique d’orthophonie Jeux de mots, Boucherville L’ accès lexical désigne la capacité à retrouver un mot en mémoire pour l’exprimer à un moment précis. Des difficultés d’accès lexical peuvent s’exprimer à l’oral, comme à l’écrit. On fait souvent référence à ce genre de difficultés par l’expression « avoir le […]
La conscience phonologique, c’est quoi?
La conscience phonologique Par Karine Boom, orthophoniste Notre langue écrite est graphophonémique, ce qui signifie que lorsque nous apprenons à lire et à écrire, nous faisons des correspondances entre les sons et les lettres, les lettres et les sons! De ce fait, vous entendrez souvent dire qu’il faut travailler la conscience phonologique lorsque votre enfant est […]
Se préparer à l’examen d’admission au secondaire 2024
Examen d’admission au secondaire 2024 Par Chantale Alvaer, fondatrice de SOSprof et enseignante La fin du primaire qui signifie l’arrivée à l’école secondaire est une étape importante dans la vie d’un enfant. Afin de procéder à la sélection de leurs candidats, la plupart des écoles privées et des établissements d’enseignement offrant un programme international soumettent […]
Des stratégies pour travailler l’écriture à la maison
Des stratégies pour travailler l’écriture à la maison Par Marie Plourde, orthophoniste et chef d’équipe en orthophonie pour le centre d’expertises professionnelles de la CSMB Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l’écriture est tout un défi, et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou […]