Connaissez-vous Alloprof ?

Alloprof, un accompagnement scolaire gratuit après l’école

 

Ayant vu naissance il y a 25 ans comme service d’aide téléphonique, Alloprof  est maintenant une référence virtuelle pour ce qui est des ressources pédagogiques et de l’accompagnement scolaire. En tant que tutrice, je consulte Alloprof tous les jours, que ce soit pour utiliser leur plateforme stimulante de lecture Grimoire, pour me rafraichir la mémoire sur une notion ou pour faire un exercice de révision avec un élève.

Connaissez-vous Alloprof ?. Do you know Alloprof?. SOSprof. SOSteacher

Plus précisément…

Ce site comporte plusieurs sections. La première est la section Matière, qui explique la totalité des notions scolaires principales du primaire et secondaire. Vous pouvez simplement taper dans la barre de recherche la notion recherchée comme, fraction ou participe passé par exemple et on vous offrira des explications, qui sont accompagnées d’exemples, d’illustrations, parfois même de vidéos et d’exercices interactifs.

Une section bien aimée par les jeunes est celle des jeux vidéo et applications! Ces jeux éducatifs permettent de pratiquer des notions pédagogiques tout en s’amusant. Pour n’en nommer que quelques-uns, on peut s’exercer à PP l’archer pour pratiquer les participes passés (un favori!), Fin Lapin pour les multiplications, Conjugo pour la conjugaison des verbes et Potager en péril pour réviser les classes de mots.

Il existe aussi une tonne d’autres sections bien intéressantes, comme fiches et exercices. Ceux-ci sont vraiment utiles pour réviser certains concepts et le corrigé et la note obtenue se trouvent toujours à la fin! Vous pourriez aussi aimer la section sur les trucs et préparation aux examens, qui comporte des articles sur comment gérer son stress, comment organiser son travail et bien plus.

 

Pour les élèves, mais aussi pour les parents!

Oui, Alloprof est pour tous! En effet, ce site contient aussi une section spécialement dédiée aux parents, où on peut trouver conseils pour l’aide aux devoirs et l’accompagnement de vos enfants. On retrouve également une section sur le cheminement scolaire au Québec ainsi que sur le bulletin et système scolaire, pour répondre à toutes questions qu’un parent pourrait avoir par rapport au cheminement de son enfant.

 

Alloprof pour les enseignants

Quand j’ai dit que c’était pour tous, ce l’est vraiment. Alloprof a une section pour les enseignants, où ceux-ci peuvent s’inscrire à leur infolettre pour rester à jour. Dans le même style que pour les parents, cette section regorge de conseils, pour accompagner ses élèves dans leurs choix de cours, pour les préparer aux examens, etc.

 

Et si on a besoin d’un peu plus d’aide

Il existe aussi une zone d’entraide, où parents et enfants peuvent poser leurs questions à des professionnels (orthopédagogues, enseignants, etc.) par téléphone ou texto. La zone d’entraide permet de recevoir des explications validées par les professionnels d’Alloprof et ressemble un peu à un forum : on peut consulter les questions posées par les autres utilisateurs. Les appels et textos peuvent aussi être utiles si on a besoin de parler à un professionnel de vive voix! Attention, ce service est ouvert du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et le dimanche de 13 h à 17 h.

 

Voici deux autres articles qui sauront vous plaire :

 

Pour en savoir plus  et mieux vous outiller :

 

Auteure : Alexandrine Alarie, enseignante en adaptation scolaire et sociale et tutrice chez SOSprof