Les circulaires pour travailler les lettres et les chiffres!
Travailler les lettres et les chiffres Par Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes Semaine après semaine, nous recevons, accroché à notre porte, un outil intéressant de travail pour les petits apprentis. Le fameux Publisac! Remplis de circulaires, voyons-le comme du matériel gratuit, recyclable et varié pour les apprentissages de base. Voici […]
Dépister les troubles d’apprentissage de la lecture/orthographe de type « dys » (dyslexie-dysorthographie)… et agir!
Dépister les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe de type « dys » Par Nicole Carty, orthophoniste 1.Les observations parentales, les difficultés éventuelles en langage oral, et erreurs en lecture/orthographe Le trouble d’apprentissage de la lecture/orthographe se dépiste en tentant compte des observations parentales, et des erreurs en lecture/orthographe. De ces dernières, […]
Stimuler le langage en été
Pour jouer avec les sons et les mots Par Lyne Lafontaine, orthophoniste Vous partez en vacances? Vous demeurez en ville tout en faisant de petites sorties? Voici des façons agréables de stimuler le langage oral et écrit de votre enfant tout en vous amusant. Certaines activités seront faciles à réaliser lors des déplacements en auto […]
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires (partie 2 de 2)
La conscience du langage pour les apprentissages scolaires Par Lyakout Mohamed Saïd, orthophoniste à la Clinique Évolution Un ensemble d’habiletés appelé la métalinguistique (ou métalangage) permet aux enfants de développer leur capacité à lire et à écrire. Ces habiletés réfèrent à la conscience du langage. Certaines ont fait l’objet d’un premier article. Nous nous […]
La motricité fine : les 4-5 ans, bougeons nos doigts !
5 conseils pour travailler la motricité fine En contexte scolaire, la motricité fine est une composante qui est sollicitée quotidiennement, que ce soit dans l’utilisation des crayons, des ciseaux, de l’aiguisoir, de l’ordinateur ou des outils de bricolage, l’élève est appelé à contrôler ses petits doigts à maintes reprises. À cela s’ajoute la manipulation des […]
Jouer avec les lettres – Orthopédagogie
Jouer avec les lettres ! Par Marie-Chantale Jubinville, Orthopédagogue et créatrice de matériel pédagogique JouJouThèmes Dès le jeune âge, il est possible de jouer avec les lettres pour initier les enfants à ce langage écrit. Aucune formalité, pensez à vous amuser ! Voici quelques idées rapides : Utiliser des lettres aimantées sur le frigo, […]
Mes activités préférées pour la conscience phonologique!
La conscience phonologique! Par Nicole Carty, orthophoniste Au préscolaire, sont prédicteurs des capacités d’apprentissage de la lecture/orthographe, les connaissances alphabétiques, c’est-à-dire, la capacité à nommer les lettres de l’alphabet et les reconnaître. Aussi, la capacité à produire les sons correspondants aux lettres de l’alphabet est également un prérequis. Enfin, INDISSE nous rappelle qu’entre 80 à […]
Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l’enfant
Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes. Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Il a de la difficulté à gérer certaines émotions et/ou à résister à la tentation…Et s’il n’y avait pas qu’une […]
Facteurs en jeu dans la réussite académique et stratégies d’apprentissage efficaces
La réussite académique et stratégies d’apprentissage efficaces Par Nicole Carty, orthophoniste Les élèves à risque d’échec scolaire peuvent bien présenter les mêmes résultats, aux tests de QI, que leurs pairs en situation de réussite académique; ce ne sont pas des avantages biologiques qui expliquent la différence dans leurs performances. En effet, des facteurs environnementaux jouent […]
Cinq conseils pour se préparer à la suppléance
Un passage obligé Tous les enseignants commencent leur carrière comme suppléant. Voici comment bien se préparer à la suppléance ! Vous venez tout juste de soumettre votre candidature à la commission scolaire près de chez vous. Maintenant, vous croyez qu’il ne vous reste qu’à attendre qu’on vous téléphone. Et si à la place, je vous encourageais […]