Pour jouer avec les sons et les mots
Par Lyne Lafontaine, orthophoniste
Vous partez en vacances? Vous demeurez en ville tout en faisant de petites sorties? Voici des façons agréables de stimuler le langage oral et écrit de votre enfant tout en vous amusant. Certaines activités seront faciles à réaliser lors des déplacements en auto ou en métro, pendant une attente qui semble interminable aux yeux des enfants ou lors de jours de pluie …
Jeu de charades
- Comment joue-t-on ? Il faut séparer le mot en syllabes, faire deviner chaque section puis assembler les réponses pour trouver le mot de départ.
- Exemple: Mon premier est une partie du corps (cou)
Mon second est le contraire de tard (tôt)
Mon tout est un ustensile.
Réponse : couteau
Pour la mémoire des mots et l’écoute: jeu « Je pars en voyage »
- Comment joue-t-on ? La personne qui commence dit ce qu’elle apporte en voyage puis la personne suivante reprend ce que la première personne a dit en ajoutant un objet. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une personne se trompe.
- Exemple: Première personne : « Je pars en voyage. J’apporte un parapluie. »
2e personne: « Je pars en voyage. J’apporte un parapluie et un costume de bain. »
Pour le vocabulaire et l’orthographe : jeu de Scrabble
- Jeu de société qui peut se jouer individuellement ou par équipe.
- Comment on joue ? Chaque joueur (ou équipe) pige une série de lettres et doit composer un mot qui peut s’intégrer aux mots déjà placés sur la planche de jeu (il existe des versions simplifiées pour les enfants de 5-7 ans et de 8-11 ans et des applications pour tablettes.
Pour jouer avec les sons et les mots: jeu Tic Tac Boum!
- Pour ce jeu, on a besoin d’un bon vocabulaire, de nerfs d’acier et bien sûr, de beaucoup d’humour. Se joue de 2 à 12 joueurs.
- Comment ou joue ? Des syllabes sont inscrites sur des cartes. À tour de rôle, il faut trouver un mot qui inclut cette syllabe (ex. : RU) à l’endroit où le dé l’aura défini: au début, au centre ou à la fin des mots. Il faut se dépêcher parce que la bombe circule de main en main jusqu’à ce qu’elle explose.
- Exemple : on pige RU et le dé indique qu’on doit trouver des mots commençant par cette syllabe comme: ruelle, rude, ruminer, etc.
Pour la créativité, le discours, les histoires : les petites pièces de théâtre
- Les enfants peuvent inventer de courtes pièces de théâtre, créer des accessoires, des costumes et présenter le tout aux adultes. Ils donneront libre cours à leur imagination pour se transformer en pirates, en sorcières ou en chevaliers. On peut aussi fabriquer des marionnettes ou faire des ombres chinoises.
Pour exploiter les expériences vécues lors de sorties en famille: en parler avant, pendant et après
- Préparer la sortie en montrant où l’on va aller, le trajet sur une carte, ce qu’on va faire.
- Pendant la sortie : communiquer ce qu’on apprend, ce qui nous surprend, ou ce qu’on apprécie. L’enfant essaiera de vous imiter et vous montrera à son tour ce qui l’intéresse. Questionner pour susciter l’intérêt (Exemple: Sais-tu combien de dents a un crocodile?)
- Prendre des photos, puis les regarder le jour même et les jours suivants avec l’enfant pour se rappeler ce qu’on a observé, appris, aimé ou moins aimé. On peut garder en souvenir les meilleurs moments, ou la séquence d’un événement.
L’application Pictello (sur iPad ou iPhone) est intéressante, car elle permet de sélectionner des photos, enregistrer un commentaire et pour les enfants plus vieux, elle permet d’écrire un texte accompagnant chacune des photos. Après, on peut montrer le petit livret de photos en faisant lire ou écouter les enregistrements.
Pour la lecture de textes
Pour les plus jeunes, apportez des livres en voyage ou lors de sorties comme au restaurant. Il peut s’agir de livres d’histoire ou des livres plus ludiques du style Cherche et trouve (qu’on trouve à la bibliothèque ou dans des librairies). Votre enfant aime les insectes ? Apportez un livre informatif et imagé qu’il pourra consulter avec vous puis tout seul et qui lui apprendra encore plus de choses sur ce thème.
En voyage, il se découvre une passion pour les poissons après avoir pêché ou visité un aquarium? Allez chercher un livre sur ce sujet en revenant! Il est important d’encourager les enfants à maintenir leur intérêt pour un ou des sujets qui les intéressent. Certains enfants passionnés et avides d’information finiront plus tard par nous apprendre plein de choses sur leurs sujets préférés!
Pour l’écriture : rédaction de courts messages ou textes
L’enfant qui sait écrire peut rédiger un message à un ami ou à un membre de sa famille expliquant ce qu’il a visité pendant les vacances (par texto, courriel, etc.) en ajoutant une photo ou un dessin s’il le désire. Il peut également vouloir raconter son voyage dans un carnet spécial en écrivant quelques informations chaque jour. Certains adorent aussi inventer des histoires. Quant au plus jeune enfant, il peut dessiner ce qu’il a aimé dans sa sortie, l’expliquer à quelqu’un puis l’afficher sur le frigo ou dans sa chambre à son retour.
Finalement…
Il est relativement facile de poursuivre la stimulation du langage oral et écrit avant, pendant et après une activité estivale. Ne reste plus qu’à décider laquelle choisir!
Voici un autre article qui saura vous plaire :
Pour en savoir plus et mieux vous outiller :