Mes activités préférées pour la conscience phonologique!
La conscience phonologique! Par Nicole Carty, orthophoniste Au préscolaire, sont prédicteurs des capacités d’apprentissage de la lecture/orthographe, les connaissances alphabétiques, c’est-à-dire, la capacité à nommer les lettres de l’alphabet et les reconnaître. Aussi, la capacité à produire les sons correspondants aux lettres de l’alphabet est également un prérequis. Enfin, INDISSE nous rappelle qu’entre 80 à […]
Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l’enfant
Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes. Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Il a de la difficulté à gérer certaines émotions et/ou à résister à la tentation…Et s’il n’y avait pas qu’une […]
Facteurs en jeu dans la réussite académique et stratégies d’apprentissage efficaces
La réussite académique et stratégies d’apprentissage efficaces Par Nicole Carty, orthophoniste Les élèves à risque d’échec scolaire peuvent bien présenter les mêmes résultats, aux tests de QI, que leurs pairs en situation de réussite académique; ce ne sont pas des avantages biologiques qui expliquent la différence dans leurs performances. En effet, des facteurs environnementaux jouent […]
Langage, cognition et raisonnement contrefactuel chez l’enfant
Langage, cognition et raisonnement contrefactuel chez l’enfant par Lyne Lafontaine, orthophoniste Le développement du langage complexe se poursuit chez l’enfant de la petite enfance à l’âge adulte et plus particulièrement au cours de sa scolarisation. L’utilisation des conditionnelles causales (« S’il fait beau, on fera un pique-nique. ») et de contrefactuelles (« Si j’avais vérifié les pneus […]
Choisir une activité de loisir : démêlons ce casse-tête !
Choisir une activité de loisir! Par Nathalie Dinelle, ergothérapeute Option-Enfance et Mélanie Allard-Caméus , Kit Planète Comment choisir une activité de loisir, sportive ou autre, pour un enfant qui a des défis au niveau moteur, attentionnel ou social ? À chaque début de saison, les mêmes questionnements reviennent, à quelle activité s’inscrire pour cette session ! Dans […]
La lecture interactive dans le développement du langage
La lecture interactive Par Karine Boom, orthophoniste Les habiletés qui doivent être présentes chez un enfant avant l’apprentissage même de la lecture et de l’écriture. La lecture interactive d’histoire pour favoriser le développement de certaines de ces compétences. Un fait avéré! Déjà, il y a 26 ans lors de mes études universitaires, […]
Des outils pour mieux me concentrer : c’est une offre acceptée !
L’heure des devoirs est pénible? Voici des outils pour mieux se concentrer! 82% des familles considèrent la période de devoirs comme étant une source de défis. Parmi ces défis figure la capacité de l’enfant à être concentré… À la suite d’une grosse journée d’apprentissage à l’école, il peut être difficile pour celui-ci de remobiliser toutes […]
Système de renforcement : pour motiver et impliquer vos enfants !
Système de renforcement Lorsque l’on veut améliorer les comportements d’un enfant, le système de renforcement aussi appelé, système de motivation, est un outil utile et facile à mettre en place pour ramener du positif dans la vie familiale ! Voici quelques points importants pour la mise en œuvre d’un système. Pourquoi utiliser un système de renforcement ? […]
Comment créer un lien affectif unique avec son enfant ?
Comment créer un lien affectif unique avec son enfant? Par Audrey Thauvette, psychoéducatrice Plusieurs parents se culpabilisent d’avoir un horaire surchargé. Entre le boulot, les tâches ménagères, les repas, les activités sportives, les courses, les devoirs et les leçons, il reste bien peu de temps dans la journée pour jouer et s’amuser avec nos […]
Mon enfant suce son pouce : quelques conséquences
Votre enfant suce son pouce ? Voici un article pour vous ! Par Katherine Gingras, orthophoniste Un enfant qui suce son pouce est très adorable en bas âge. Toutefois, plusieurs conséquences sont liées à cette action. Voici les principales conséquences : Déformer le palais Si l’enfant appuie son pouce sur son palais, ce dernier […]