Mes activités préférées pour la conscience phonologique!
La conscience phonologique! Par Nicole Carty, orthophoniste Au préscolaire, sont prédicteurs des capacités d’apprentissage de la lecture/orthographe, les connaissances alphabétiques, c’est-à-dire, la capacité à nommer les lettres de l’alphabet et les reconnaître. Aussi, la capacité à produire les sons correspondants aux lettres de l’alphabet est également un prérequis. Enfin, INDISSE nous rappelle qu’entre 80 à […]
Les fonctions exécutives : si méconnues dans le développement de l’enfant
Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes. Par Lyakout Mohamed Saïd, M.Sc., Clinique Évolution Votre enfant a du mal à suivre les consignes et/ou à exécuter des tâches complexes. Il a de la difficulté à gérer certaines émotions et/ou à résister à la tentation…Et s’il n’y avait pas qu’une […]
Facteurs en jeu dans la réussite académique et stratégies d’apprentissage efficaces
La réussite académique et stratégies d’apprentissage efficaces Par Nicole Carty, orthophoniste Les élèves à risque d’échec scolaire peuvent bien présenter les mêmes résultats, aux tests de QI, que leurs pairs en situation de réussite académique; ce ne sont pas des avantages biologiques qui expliquent la différence dans leurs performances. En effet, des facteurs environnementaux jouent […]
Langage, cognition et raisonnement contrefactuel chez l’enfant
Langage, cognition et raisonnement contrefactuel chez l’enfant par Lyne Lafontaine, orthophoniste Le développement du langage complexe se poursuit chez l’enfant de la petite enfance à l’âge adulte et plus particulièrement au cours de sa scolarisation. L’utilisation des conditionnelles causales (« S’il fait beau, on fera un pique-nique. ») et de contrefactuelles (« Si j’avais vérifié les pneus […]
La lecture interactive dans le développement du langage
La lecture interactive Par Karine Boom, orthophoniste Les habiletés qui doivent être présentes chez un enfant avant l’apprentissage même de la lecture et de l’écriture. La lecture interactive d’histoire pour favoriser le développement de certaines de ces compétences. Un fait avéré! Déjà, il y a 26 ans lors de mes études universitaires, […]
Mon enfant suce son pouce : quelques conséquences
Votre enfant suce son pouce ? Voici un article pour vous ! Par Katherine Gingras, orthophoniste Un enfant qui suce son pouce est très adorable en bas âge. Toutefois, plusieurs conséquences sont liées à cette action. Voici les principales conséquences : Déformer le palais Si l’enfant appuie son pouce sur son palais, ce dernier […]
Quels impacts avons-nous sur le développement du vocabulaire et du discours narratif ?
Le développement du vocabulaire et du discours narratif Par Lyne Lafontaine, orthophoniste Tout au long de sa scolarité, l’enfant apprendra à comprendre et à produire des textes courants et littéraires à l’oral et à l’écrit. Parmi les textes littéraires, on retrouve les textes narratifs élaborés en fonction d’un schéma ou d’une grammaire du récit: une situation […]
Une façon d’approcher les troubles dys-: la multimodalité
Les troubles « dys » Par Karine Boom, orthophoniste Cet article sert à faire des liens entre Mélodys, une remédiation cognitivo-musicale innovante (initiée par le Dr Michel Habib, neurologue, une orthophoniste Céline Commeiras et une enseignante en musique, Alice Dormoy. Site web : www.melodys.org pour plus d’information) et la DNP ou dynamique naturelle de la parole créée par […]
LA BATAILLE DES MOTS – Jeu pédagogique
La bataille des mots est un jeu éducatif qui se joue aussi bien à l’école qu’à la maison. Jeu crée par Nicole Carty orthophoniste et Marie-Josée Lavoie enseignante Objectifs pédagogiques : Apprentissage des notions grammaticales dans le programme scolaire du primaire. Soutien au développement des habiletés orthographiques des élèves. Habiletés utiles au langage oral et […]
La narration d’histoires personnelles et d’histoires de vie
La narration d’histoires personnelles et d’histoires de vie Par Lyne Lafontaine, orthophoniste Les enfants qui présentent des difficultés de langage et de communication manifestent souvent des difficultés à raconter une histoire oralement ou par écrit. Ils éprouvent par le fait même de la difficulté à raconter une histoire personnelle, ou, de façon plus large, à parler […]